Le Talon de Fer

Le Talon de Fer Pour saluer Simenon

par JEROME LEROY

Ce qui définit un grand écrivain est le fait que son œuvre se prête à un discours inépuisable, à des analyses qui se renouvellent de générations en générations. Ainsi en va-t-il encore et toujours pour Simenon qui est mort il y a juste trente ans. Ainsi en va-t-il pour le (...)

Le Talon de Fer L’info hystérique

par JEROME LEROY

On assiste, médiatiquement, que ce soit à la télé ou sur les réseaux sociaux, à un étrange phénomène. Certaines informations font l’objet d’un traitement hystérique tandis que d’autres vous sont données sur un ton calme, neutre, alors qu’elles sont réellement inquiétantes.
Un exemple (...)

Le Talon de Fer Ligue du LOL : les faux-culs

par JEROME LEROY

La ligue du LOL (de « laugh out loud », « mort de rire » en abréviation jeune) était un groupe Facebook composé entre autres de journalistes de Libé, des Inrocks, de Télérama. Ces organes de presse ont souvent privilégié dans leur approche les questions sociétales plutôt que la question sociale. C’est leur (...)

Le Talon de Fer En attendant Alexandria

par JEROME LEROY

Dès qu’Alexandria Ocasio-Cortez sera élue présidente des Etats-Unis, je me ferai naturaliser Américain. Si on m’avait dit ça. Que je finirais ma vie aux USA, à écrire des poèmes en regardant la mer. Je pense choisir l’Oregon. Il y a des vignobles qui commencent à faire de bons (...)

Le Talon de Fer Revenir en enfer

par JEROME LEROY

C’est souvent en ces périodes de rentrée que depuis des années, depuis toujours peut-être, j’ai l’impression de revenir en enfer. On pourrait penser que l’âge accentue cette sensation. C’est possible. C’est une erreur commune de croire que vieillir tannerait le cuir. On cache mieux ses blessures, c’est (...)

Abonnez-vous !