Afrique

Olivier Dubois Journaliste otage au Mali

Selon une vidéo diffusée dans la nuit du 4 au 5 mai sur les réseaux sociaux, le journaliste Olivier Dubois serait détenu au Mali par une branche locale d’Al-Qaida, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Dans cette vidéo, il explique avoir été enlevé à Gao (nord du pays) le 8 (...)

L’Algérie, deux ans après l’élan populaire du « Hirak » Le pouvoir reste accroché à ses vieux réflexes

par Nacer Dahmane

Malgré la pandémie, le mouvement populaire « Hirak » qui a soulevé le peuple algérien il y a deux ans, demeure. Mais le système qu’il combat pacifiquement persiste à user de sa méthode soixantenaire pour se maintenir.
Depuis le 22 février 2019, le peuple algérien a décidé de reprendre en main son destin. (...)

Algérie Algérie : où en est la gauche ?

Il faut indiquer, dès le début, que c’est le même régime qui gère l’Algérie depuis le 5 juillet 1962, date de l’indépendance du pays. Le FLN, qui regroupait l’ensemble des résistants contre la colonisation, était un cartel qui partait des militants marxistes jusqu’aux tenants du conservatisme (...)

Situation insurrectionnelle au Mali Massacres à Bamako

Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), a déclenché vendredi 10 et samedi 11 juillet 2020, une violente répression contre les manifestants qui l’appellent à quitter le pouvoir. Bilan : une dizaine de morts, plus d’une centaine blessés, de nombreuses arrestations. Élu en 2013 (...)