Libertinades

Libertinades Retour de balancier étudiant

« Quand allez-vous enfin écouter le cri d’alerte que vous lancent les jeunes de ce pays ? », ont écrit une centaine d’étudiants de Charente-Maritime à l’adresse des trois députés Renaissance et Horizons de leur département qui ont voté, le 9 février dernier, contre la proposition de repas à un (...)

Libertinades Il fallait oser

Au cas où vous l’auriez loupé, cela s’est passé, mardi 7 février, sur le plateau de BFM TV. Interrogeant Philippe Martinez sur la réforme des retraites en prenant l’angle de la démographie, le journaliste économique Emmanuel Lechypre s’est appuyé, pour étayer son propos, sur une loi de... mars (...)

Libertinades On a perdu Franck Riester...

Pas simple d’être ministre en ce moment. Franck Riester, qui plus est chargé des Relations avec un Parlement bouillonnant, semble un peu largué. Déjà il s’était fait discrètement remonter les bretelles par Matignon pour avoir admis devant le Sénat, a contrario des discours de Mme Borne sur la (...)

Libertinades Le président monte au créneau

Cette fois, le président n’a pas eu peur de monter au créneau. Que les sociétés pétrolières se le tiennent pour dit. « Il est temps, a déclaré le président, qu’elles cessent de profiter de la guerre en Ukraine (…) et qu’elles assument leurs responsabilités envers ce pays. » Et de les menacer (...)

Libertinades Il ne fait pas son âge

Le RN croit avoir la solution pour financer les retraites. C’est Jordan Bardella qui le dit et le redit sur les plateaux de télé : « Permettre aux femmes de faire des enfants (…) car les bébés de 2023 seront les cotisants de 2043. » Pétain n’aurait pas dit mieux. C’était, en effet, la même (...)

Libertinades 10 milliards encore pour les entreprises

Au cas où vous n’auriez pas tout suivi, dans la série « exonération de cotisations des entreprises », veuillez noter la réduction de 50 % à compter de cette année, puis la suppression totale en 2024, de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) à laquelle étaient astreintes (...)

Libertinades De Dunkerque à Montpellier

Le maire PS de Montpellier (qui préside aussi la métropole) et sa majorité de gauche l’avaient promis. Cela va se faire, comme cela est réalisé à Dunkerque. À partir du 21 décembre, les 500 000 Montpelliérains bénéficieront de la gratuité à bord des bus et tramways du réseau métropolitain. À (...)