Roland Leroy n'est plus

Disparition d’une figure historique de l’Humanité

par Franck Jakubek
Publié le 1er mars 2019 à 13:36 Mise à jour le 16 mars 2019

Cheminot et ancien résistant, Roland Leroy est décédé le 25 février à l’âge de 92 ans. Originaire de Seine-Maritime, dont il fut élu député pour la première fois en 1956, Roland Leroy a commencé sa vie de militant au sein du mouvement de la jeunesse communiste, alors clandestin, en 1942. En 1948, il devient secrétaire fédéral du parti en Seine-Maritime.

Ami de Ferrat et d’Aragon, homme de conviction, il a toujours mené avec force la bataille de la presse. A l’heure où l’Humanité doit à nouveau faire face à la tempête, un de ses plus grands serviteurs quitte le pont. « Roland aura été un extraordinaire militant, un pilier du Parti communiste, un beau et fort directeur de L’Humanité, un député du peuple dont les populations de Seine-Maritime continuent de se souvenir. L’Humanité porte le deuil. » souligne Patrick Le Hyaric, directeur de l’humanité, tout en rappelant qu’ "Il fit franchir à notre presse d’importants pas vers sa modernisation, en faisant de l’organe central du parti communiste un journal communiste plus ouvert à d’autres courants de pensée de la gauche sociale, intellectuelle et politique. Il créa notamment les pages « Idées » tout en renforçant l’attention au monde de la création et de la culture. Il ouvrit également la fête de L’Humanité à des espaces de débats, faisant preuve d’audace […] ».

Roland Leroy et Georges Marchais lors du 28ème congrès du PCF
© photo Marc Dubois

Un avis partagé par Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, qui rappelle combien Roland Leroy était un homme de culture reconnu, « avec sa contribution au Comité central d’Argenteuil en 1966 et avec la publication de son ouvrage « La Culture au Présent » en 1972 qui fit date dans l’histoire du PCF. Roland contribua ainsi à affirmer une conception globale de la culture, devant être portée dans le combat politique, et à dessiner les contours de la nécessaire alliance entre la classe ouvrière et les intellectuels. »

« Avec lui, c’est une figure de notre Parti qui disparaît, un ardent défenseur des idées de progrès, un homme de principes et un être chaleureux et brillant. » commente avec émotion Fabien Thiémé, maire de Marly. André Chassaigne, président du groupe communiste et républicain à l’Assemblée nationale lui rend également un vibrant hommage : « C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Roland Leroy. Grande figure du Parti Communiste Français, il s’est engagé dès l’âge de 15 ans dans la Résistance.[...] les députés communistes saluent la mémoire de ce militant courageux et intransigeant, homme de culture reconnu, dont la vie fut entièrement dédiée à l’idéal communiste. »

Roland Leroy était un des derniers grands témoins d’une époque. Toute l’équipe de Liberté-Hebdo adresse ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses amis et anciens collègues de l’Humanité à qui nous renouvelons notre soutien.

Lire aussi ce bel hommage dansLe Grain de Sel