Onnaing

La solidarité, un marqueur fort

par SIMON AGNOLETTI
Publié le 16 avril 2020 à 19:02 Mise à jour le 20 avril 2020

Durant cette crise sanitaire, les élus locaux sont en première ligne pour assurer les liens indispensables à de nombreux concitoyens. À Onnaing, dans le bassin minier, Xavier Jouanin, maire communiste reconduit il y a quelques semaines avec son équipe, revient sur les différentes mesures mises en place.

D’Onnaing, on entend souvent parler de Toyota mais peu de ses petits commerçants. Dans cette ville de 8 700 habitants, l’équipe municipale s’est attelée dès le début de l’épidémie de Covid-19 à recenser et à relayer la liste de l’ensemble des commerçants en capacité de livrer la population pour éviter les déplacements au maximum. Pharmacie, boucherie, maraîcher... tout y est pour pouvoir passer un confinement dans les meilleures conditions et ne pas risquer la contamination.

La Ville produit les repas du CCAS en régie municipale, permettant de livrer chaque jour des repas aux personnes les plus fragiles qui résident à Onnaing et « c’est un vrai choix et une responsabilité importante d’assurer ces livraisons » pour le maire. La solidarité, c’est un marqueur fort de la vie municipale.

Dans cette ville au passé minier, les solidarités d’hier n’ont pas disparu et les petits gestes du quotidien reviennent rapidement quand la situation se complique. « Un voisin qui prend les courses pour vous, un commerçant qui facilite le paiement des courses, ce n’est pas partout comme cela » explique Yacine Houichi, élu et responsable des communistes locaux. « Chacun est mis à contribution et la mairie sert de facilitateur entre les associations, les entreprises et les citoyens disponibles. »

C’est le cas par exemple de la confection de masques de protection, qui a démarré très tôt dans la commune, comme le rap- pelle Xavier Jouanin. « Les matières premières [pour la confection des masques, ndlr] sont achetées par la commune et déposées chez les couturier(ère)s bénévoles avec un tutoriel pour qu’ils respectent les normes, avec l’objectif de réaliser 9 000 masques.  »

Et pour ceux qui ne cousent pas et s’ennuient, des défis sont mis en ligne régulièrement sur le site et la page Facebook de la ville pour maintenir le lien et surtout occuper les Onnaingeois durant cette période de confinement. Le maire se prête d’ailleurs volontiers au jeu dans un défi de jongles à découvrir sur la page de la ville.

Plus d’informations sur le site de la ville ou sur Facebook @OnnaingVille.

Lire aussi notre article sur les maires dans la pandémie.

par SIMON AGNOLETTI