Michelle Demessine et Marc Dolez Chevaliers de la Légion d’honneur

Publié le 3 janvier 2020

Parmi les 487 personnes de la promotion civile de la Légion d’honneur du 31 décembre 2019, Michelle Demessine et Marc Dolez ont été élevés au grade de chevalier. Liberté Hebdo leur adresse ses félicitations. « Michelle Demessine, issue d’une famille ouvrière du textile dans le Nord, a appris son communisme sur le terrain, aux côtés de son mari, Pierre. Ils ont été formés par d’anciens résistants et des dirigeants reconnus de notre Parti comme Gustave Ansart et Alain Bocquet. Autrement dit, élevés à la dure ». Ainsi peut-on lire dans la préface du livre qui lui est consacré et qui est sorti en août dernier [1]. Secrétaire d’État au Tourisme sous le gouvernement Jospin (1997-2001), sénatrice d’octobre 2001 à octobre 2017, elle a été adjointe à la maire de Lille de mars 2001 à avril 2014. Elle est membre du PCF depuis 1970 et y a assuré de nombreuses responsabilités. Elle est présidente depuis juin 2014 de l’Union nationale des associations du tourisme.

Marc Dolez, qui fait partie de la promotion proposée par le ministère de l’Action et des Comptes publics, a été député de la 17ème circonscription du Nord (Douaisis) de juin 1997 à juin 2017. En mai 2019, il a apporté son soutien à Ian Brossat, tête de liste du PCF aux élections européennes.

Notes :

[1Michelle Demessine, Une vie à rallumer les étoiles, par Patrick Robert, éditions Nord-Avril, août 2019, 336 p., 20€.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :