Logement

Lille Journée mondiale de l’habitat

Comme partout en France, un rassemblement a été organisé à Lille pour la journée mondiale de l’habitat. Les élus communistes ont réclamé à l’État des moyens pour construire les 250 000 logements sociaux nécessaires par an et rénover les passoires thermiques. Ils ont aussi rappelé l’urgence d’appliquer la loi (...)

Didier Manier Le président de LMH s’en va

Il l’a annoncé le 5 juillet par courriel adressé aux administrateurs de Lille Métropole Habitat : Didier Manier quitte son mandat d’administrateur, et donc la présidence de l’organisme de logement social. Il avait été réélu en septembre 2020 de justesse contre Anne Voituriez, maire de Loos, (...)

Entretien avec Fabien Podsiadlo-Regnier, président de la CNL Nord « Avec la réforme des APL, 18 000 foyers ont perdu leur aide au logement »

par Philippe Allienne

Votée il y a deux ans, la réforme des Aides personnalisées au logement s’applique depuis janvier dernier. Jusqu’à fin 2020, les droits des allocataires étaient calculés en fonction des revenus de l’année N-2. Désormais, la Caisse d’allocations familiales tient compte uniquement des 12 derniers (...)

Jean-Luc Duriez À l’offensive contre les expulsions

Fondateur du CLEF, un mouvement anti-expulsion basé à Bruay-La-Buissière, Jean-Luc Duriez, 68 ans, se définit comme un « militant des sans » : sans-logis, sans-emploi et sans-papiers. Il sait de quoi il parle. Exilé en Provence, il a jadis « vécu quinze jours à la rue du côté de Marseille ». (...)