Industrie

Stockage de déchets dangereux à Hersin-Coupigny Veolia se laisse (un peu) de temps

par JACQUES KMIECIAK

Serait-ce le fruit de la mobilisation des élus, toutes tendances confondues, et de la population pointant les risques sanitaires, sonores et paysagers d’un projet de création d’une zone de stockage de déchets dangereux (ISDD) sur le site d’une ancienne cimenterie ? Toujours est-il que la multinationale Veolia a décidé de poursuivre les études relatives à ce projet avant le dépôt de la (...)

La CGT crée un collectif « industrie » à Dunkerque

par Nadia DAKI

Pour mutualiser les forces et réfléchir à la question de l’emploi sur le bassin dunkerquois, les différentes unités de la CGT s’associent en un collectif.

ArcelorMittal, EDF, Gravelines, Aluminium Dunkerque ont toutes élu domicile dans le bassin dunkerquois. Ces grandes industries emploient un nombre considérable de personnes. « Mais face à la flambée des prix de l’énergie, l’inquiétude (...)

Camaïeu Une marque sauvée et des employés qui doivent continuer à se battre

par Nadia DAKI

Rachetée début décembre par Celio 1,8 million d’euros, la marque Camaïeu devrait renaître de ses cendres d’ici quelques années. Un projet dont ne font pas partie les ex-salariés.

Camaïeu avait tiré sa révérence fin septembre, entraînant le licenciement de 2600 personnes. Deux mois plus tard, la marque n’a pas dit son dernier mot. Lors d’une vente aux enchères début décembre à la salle des (...)

Camaïeu. Une affaire qui pourrait rebondir

Le tribunal de Commerce de Lille devrait répondre favorablement à la demande des salariés licenciés d’accéder aux pièces comptables et contrats de l’entreprise mise en faillite.

Première audience, jeudi dernier, du tribunal de Commerce de Lille pour examiner la demande d’accès aux documents comptables et contrats déposée par 300 ex-salariés de Camaïeu (auxquels d’autres pourraient (...)

Black Friday. Amazon dans le collimateur

A l’heure où Amazon s’apprête à licencier 10 000 salariés à travers le monde, la multinationale organise « sa grande messe de l’hyperconsommation, le Black Friday », dénonce ATTAC. A cette occasion, celle-ci appelle à deux journées de mobilisation contre « l’un des plus grands pollueurs de la planète, qui promeut les cadences infernales et l’individualisme ». Ces vendredi 25 et samedi 26 (...)

CAC 40 Un monde enchanté où l’argent ruisselle...

par JEAN-LOUIS BOUZIN

Champagne ! Selon l’Observatoire des Multinationales, les dividendes 2021 versés aux actionnaires du CAC 40 ont atteint le montant record de 57,5 milliards d’euros auxquels s’ajoutent 23 milliards d’euros de rachats d’actions.

« Noyé dans les profits », les groupes du principal indice boursier français ont « une nouvelle fois priorisé leurs actionnaires », accuse l’Observatoire des (...)

Toyota va créer 500 postes en CDI à Onnaing et recruter 100 allocataires du RSA

par Nadia DAKI

C’est une bonne nouvelle dans ce contexte social et financier compliqué : le japonais Toyota, installé à Onnaing près de Valenciennes depuis 2001, va embaucher 500 personnes en CDI d’ici 2024 et 100 allocataires du RSA en CDD dans les 12 prochains mois.

La priorité sera donnée aux intérimaires et aux CDD pour constituer cette vaste campagne de recrutement, avec à la clé, 500 postes en (...)

Cargill Haubourdin Les salariés ne digèrent pas les licenciements

Près de trois ans après l’annonce d’un PSE pour 183 salariés de l’usine Cargill, à Haubourdin, le feuilleton judiciaire dure toujours. Ce 6 septembre, l’avocat des salariés, Me Fildor Rilov, était à nouveau devant le conseil des prud’hommes de Lille. Il a demandé, une fois encore, que soient transmis les comptes consolidés de l’entreprise. C’est selon l’avocat de la CGT, la seule manière de (...)

Valenciennois Chez Alstom, les syndicats se tiennent prêts pour la rentrée

par Nadia DAKI

Depuis plusieurs mois, les syndicats de la branche transport d’Alstom réclament une réouverture des négociations salariales, notamment pour faire face à l’inflation. Malgré des débrayages et des mouvements de grève, leurs revendications restent d’actualité et ils se préparent à durcir le ton à la rentrée.

Si après la pause estivale, nous n’avons toujours pas de nouvelles de la (...)

Douvrin La fin programmée de Stellantis

par JACQUES KMIECIAK

L’usine Stellantis (ex-Française de mécanique) est-elle condamnée à terme ? La CGT le redoute. Elle appelle les salariés à se mobiliser dès la rentrée « pour contrer la propagande du patronat et des syndicats réformistes et empêcher la fermeture de l’usine ».

La production sur le site de Douvrin d’un moteur de troisième génération (EB 3 Gén) susceptible d’équiper des véhicules hybrides (...)