Tourisme et loisirs

À table avec Camille

par CAMILLE DUHAYON

L’automne est la saison des pommes. C’est l’un des fruits les plus consommés car récolté en fin d’été, il se garde tout l’hiver et pour certaines variétés jusqu’au début du printemps. Une pomme de taille moyenne apporte 85 kilocalories. Cet apport énergétique provient du fructose et de glucides assimilables (...)

À table avec Camille

par CAMILLE DUHAYON

L’ail fumé d’Arleux est une tradition qui remonte au Moyen-Âge. C’est un ail rose qui se conserve toute la saison. Il est cultivé dans une aire déterminée située dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, tressé et fumé de manière traditionnelle. À l’origine, on fumait l’ail pour le conserver. (...)

Series Mania Dans la peau d’un espion

par Justine Frémy

Se glisser, le temps d’une mission, dans la peau d’un espion des renseignements français, c’est ce que nous propose le studio Dama Dreams qui a installé un escape game inspiré de la série Le Bureau des Légendes en plein cœur de Lille, le temps du festival Series Mania. On s’est prêté à l’expérience, (...)

À TABLE AVEC CAMILLE

GRATIN DE POTIRON AU CHÈVRE FRAIS Pour 4 personnes
Ingrédients 900 g de potiron 200 g de chèvre frais 10 cl de bouillon de légumes sel poivre
Préparation 1. Éliminez la peau de votre potiron. 2. Taillez la chair en cubes. Placez vos cubes de potiron dans un plat à gratin. 3. Mouillez avec (...)

Les travaux de septembre au jardin

Vous pouvez enfin partir en vacances. Cependant, pour ceux qui n’aiment pas se dépayser, il y a encore plein de choses à faire : semer les légumes d’hiver, récolter les fruits à pépins...
Potager
• Semer en pleine terre la mâche, les choux Chine (préférez les « Pak Choï »), les épinards (...)

Hegoalde, le Pays basque par la face sud

par PIERRE GAUYAT

Pour clore notre voyage estival, nous vous emmenons de l’autre côté de la frontière des Pyrénées à la découverte du Pays basque espagnol, plus industrialisé et moins touristique que son voisin français.
Le Pays basque, comme la Catalogne dans la partie orientale de la chaîne pyrénéenne, est à (...)

CÔTE D’OPALE Le charme de Wimereux

par JACQUES KMIECIAK

Chaque jeudi, l’association « Le Charme de Wimereux » propose des visites guidées de cette station balnéaire réputée pour ses villas qui fleurent bon la « Belle époque ».
Elles font la réputation de cette ville du Boulonnais qui doit son essor à l’arrivée, en 1867, du chemin de fer à Wimille. À (...)