Tourisme et loisirs

L’avifaune nordiste passée au crible

par JACQUES KMIECIAK

Jean-François Pépin et Didier Plouchard ont publié un livre remarquable dédié aux oiseaux des Hauts-de-France.
Jean-François Pépin, ornithologue, a remis ça. En 2020, il avait publié un ouvrage consacré à une cinquantaine de volatiles de la région. Le fruit de chroniques diffusées sur le net lors du (...)

Gilles Guillon Le pape des estaminets

S’il en est un qui ne lâche pas sa bible, c’est le journaliste Gille Guillon auteur de… La Bible des estaminets. Il vient de présenter l’édition 2022. La première date de 2002. Dans le dernier opus, post-confinements, 200 établissements de la région et de Belgique sont recensés. Les estaminets (...)

Patrimoine Le Centre historique minier en lice pour devenir le « monument préféré des Français »

par Justine Frémy

Huit ans après sa première sélection, le Centre historique minier, situé sur la fosse Delloye à Lewarde, est à nouveau en compétition avec une quarantaine d’autres monuments. Les téléspectateurs du célèbre concours diffusé sur France 3 peuvent d’ores et déjà voter pour faire élire ce monument (...)

Les travaux de mai au jardin

par CAMILLE DUHAYON

Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à eux trois un petit hiver, dit le dicton. Après le 13 mai (dernier jour des Saints de glace), lâchez-vous pour la plantation de tous les légumes et fruits du jardin sans oublier les pélargoniums - appelés à tort géraniums qui eux sont vivaces - afin (...)

À table avec Camille

par CAMILLE DUHAYON

RÔTI AUX POMMES ET AU CIDRE Pour 6 personnes
Ingrédients 1,20 kg de rôti de porc ¼ de litre de cidre brut 8 pommes 20 g de feuilles de sauge 1 oignon rouge 1 cuil. à soupe de cassonade 3 cubes de bouillon de légumes 1 cuil. à café de sel 1 tête d’ail
Préparation Préchauffer le four à 180 °C. (...)

Les travaux d’avril au jardin

par CAMILLE DUHAYON

C’est enfin le retour des beaux jours ! Un petit barbecue par un dimanche ensoleillé vous fait voir la vie en rose. N’oubliez pas qu’avril est le mois des semis au potager, en mai il sera trop tard. Il suffit d’un petit coup de râteau, quelques graines et voilà de belles lignes de salades, de radis et (...)