La chronique d’Éric Bocquet

Voilà l’été, le temps de l’évasion...

par ERIC BOCQUET

Je me suis rendu compte que plusieurs mois se sont tranquillement écoulés sans que je vous parle de ce magnifique sujet de l’évasion fiscale internationale.

Nous en étions restés en mars dernier au projet de création de l’Observatoire de la fraude fiscale envisagé par le ministre de l’Action et (...)

GAFA : des états privés ?

par ERIC BOCQUET

Les grands groupes du numérique américains que ces quatre lettres désignent sont-ils appelés demain à se substituer aux États pour diriger et organiser les sociétés ? La question pourra paraître saugrenue à certains mais beaucoup pensent qu’elle se pose très sérieusement.

Les géants du numérique sont (...)

Les hommes naissent libres et égaux...

par ERIC BOCQUET

Ainsi s’ouvre l’article 1er de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Ils naissent libres et égaux en droits. Le combat est encore loin d’être gagné deux cent trente années plus tard.

L’Observatoire des inégalités vient de publier son rapport annuel, il est évidemment accablant pour (...)

Régulation bancaire, la classe !

par ERIC BOCQUET

Lors d’une récente réunion de la commission des Finances, nous avons auditionné M. Robert Ophèle, le président de l’Autorité des marchés financiers. L’AMF est, pour ainsi dire, le gendarme de la finance française chargé du contrôle et de la supervision des acteurs de la finance…

Ça ne rigole pas toujours (...)

Ce que nous avons gagné dimanche dernier...

par ERIC BOCQUET

Bien sûr que nous fûmes déçus par notre résultat aux élections européennes du dimanche 26 mai. Bien sûr, nous espérions mieux, croyant même possible un score de 5% qui nous aurait permis d’envoyer des députés au Parlement européen.

Nous obtiendrons finalement 564 739 voix au plan national, loin des 1 252 (...)

L’Europe humaine

par ERIC BOCQUET

Vous conviendrez avec moi que l’alliance de ces termes, l’Europe humaine, ne se rencontre pas fréquemment dans les discours officiels. C’est le Traité de Rome, signé en 1957, qui créa le « Marché commun », choix révélateur des « Pères fondateurs ». Le marché, voilà le fil rouge inscrit au cœur de la (...)

Le grain de sable ?

par ERIC BOCQUET

Peut-être même un caillou dans la chaussure du président de la République... Je veux parler ici de la toute récente décision du Conseil constitutionnel de valider le principe du « référendum d’initiative partagé » initié par 248 parlementaires visant à consulter la population sur le projet de privatisation (...)

Avant hier, hier et demain...

par ERIC BOCQUET

Je suis tombé, par le plus grand des hasards, sur un document interne d’une grande banque française de financement, de gestion et de services financiers créée en 2006. Je ne peux citer son nom car ledit document précise en note de bas de page ceci : « ce document d’informations est strictement (...)

Abonnez-vous !