Libertinades

Libertinades Pauvre Bertrand, pauvre perdant

Il n’a pas de chance, Xavier Bertrand. S’il a perdu la primaire à droite (celle dont il ne voulait pas mais à laquelle il a tout de même bien dû se plier), c’est la faute à la région des Hauts-de-France. Une région de gauche qui, avec ses 6 millions d’habitants, représente 6 % du corps (...)

Libertinades Appel aux dons… pour Macron

Comme la loi l’y oblige, le président Macron a déclaré l’état de son patrimoine au Journal officiel à quelques mois de la fin de son mandat. Et c’est là que l’on s’aperçoit que le président des riches ne possède rien, ou presque. Pas de patrimoine immobilier. La belle maison du Touquet (...)

Libertinades Le 17 octobre 1961 ? Connais pas !

Quatre sénateurs du groupe Socialiste, écologiste et républicain avaient déposé une proposition de loi relative à la commémoration de la répression d’Algériens le 17 octobre 1961 et les jours suivants à Paris. Le texte a été rejeté. Rachid Temal, Jean-Marc Todeschini, David Assouline et (...)

Libertinades Si t’as pas la pêche, tu te casses !

À Boulogne-sur-Mer comme sur les ports de pêche français concernés par les conséquences du Brexit, les pêcheurs font grise mine. Lors des Assises de la mer qui se sont tenues dans le Finistère, la ministre de la pêche Annick Girardin a créé l’émoi en évoquant un plan de sortie de flotte pour (...)

Libertinades Ode pour le Beaujeaul’pif !

18 novembre. C’était le troisième jeudi de ce mois, celui où l’on fête traditionnellement le Beaujolais Nouveau. Ce rendez-vous populaire créé il y a environ 70 ans aurait tendance à disparaître, voire à être méprisé avec le vin en question. C’est dommage. Qu’ils soient rouges ou rosés, les (...)

Libertinades À Grande-Synthe, on évacue

Et pendant que l’on retire les kayaks de Decathlon, la ville de Grande-Synthe, via les services de l’État, fait évacuer un camp de 500 migrants. Évidemment, il s’agit de les mettre à l’abri, par humanisme. Pour ce faire, on assiste à l’intervention, sur le coup de 8 heures du matin, de la (...)

Libertinades Decathlon, la crème de l’humanisme

Il ne faut quand même pas réfléchir trop loin. C’est à cela que l’on reconnaît un humaniste du 21e siècle. C’est simple, il est comme celui du 20e, ce type d’humaniste ne pense pas. Il agit. Si un être humain se noie, pas besoin de plonger pour le sauver. Il suffit de retirer la rivière, le (...)

Libertinades Trop fort, Montebourg !

L’apiculteur BBR (Bleu, Blanc, Ruche !) qui délaisse ses ruches pour la course à l’Élysée, fait rougir la droite et l’extrême droite. Afin de forcer les États qui refusent d’accueillir leurs ressortissants frappés d’une obligation de quitter le territoire (OQTF), il propose d’interdire les (...)

Dunkerque – Malo-les-Bains

Journée solidaire à Malo

Pensez-y dès maintenant. La traditionnelle journée solidaire à la mer pour le droit aux vacances, organisée par le PCF, se déroulera à Malo-les-Bains, au Kursaal de Dunkerque, le 25 août. Des bus seront disponibles pour vous y rendre. Hors de la détente, des prises de parole et des échanges auront lieu dans la matinée.

En savoir plus
Fête
Mairie d’Ablain-Saint-Nazaire 78, rue Marcel-Lancino, Ablain-Saint-Nazaire.

Fête de la randonnée

Fête de la randonnée avec plusieurs circuits (7 à 12 kilomètres) et trois balades « patrimoine ». Et aussi de nombreuses animations et stands de producteurs tout au long de la journée.

En savoir plus
Festival
Bassin minier

Un festival de ciné 100 % Bassin minier

À l’occasion du 10e anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco, cinq grands sites du territoire se sont associés pour proposer la première édition du festival de cinéma « Pépites noires ». Entièrement gratuit, il proposera jusqu’à la fin de l’été des projections de films en plein air autour des thématiques de la mine et du milieu ouvrier dans le monde.

En savoir plus