Libertinades

Libertinades Trop de « dépenses publiques » ?

Quels sont les « assistés » qui ont vu les aides de l’Etat en leur faveur passer de 65 milliards d’euros en 2007 à 110 milliards en 2013, puis à 140 milliards en 2018, et qui ont perçu, en plus, en guise de soutien face au Covid, 206 milliards d’euros à la fin mars 2021 ? Réponse : les (...)

Libertinades Le « paradoxe » français

Un « paradoxe », juge France Info. Tandis que la flambée des prix oblige les ménages à resserrer les crans de leur ceinture, la Bourse de Paris se déboutonne complètement. Les actions Hermès ont bondi de 23% sur un mois, celles de Renault de 22 %, Stellantis 21 %, LVMH 15 %, et on en passe. (...)

Libertinades Que faire de Castaner ?

Jean Castex à la tête de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France, Agnès Buzyn, à la Cour des comptes, Jacqueline Gourault, ex-ministre de la Cohésion des territoires, au Conseil constitutionnel. Emmanuel Macron n’oublie pas de recaser ses ministres. Emmanuelle (...)

Libertinades L’inquiétant Centaure

Les futurs manifestants feront bientôt connaissance avec le « Centaure », le nouveau camion blindé destiné à équiper la gendarmerie. 90 exemplaires ont été commandés pour la coquette somme de 57 millions d’euros. Le Centaure sera équipé d’un lanceur capable de tirer deux fois 30 grenades, (...)

Libertinades Faites taire France Inter !

Pour le RN, le coup porté au service public de l’audiovisuel par la suppression de la redevance, ne suffit pas. Il veut le privatiser ! Y compris France Inter où officient des « pseudo journalistes » et des « pseudos comiques » au point que « ce n’est plus possible ». Dixit récemment à (...)

Libertinades L’élégant vocabulaire de la bourgeoisie

En 1936, les bourgeois traitaient les ouvriers, qu’ils voyaient avec horreur « envahir » leurs plages, de « salopards en casquette ». Avant cela, c’est le mot « canaille » qui leur venait le plus souvent à la bouche, assez proche d’ailleurs du « racaille » d’aujourd’hui. Renaud Muselier, lui, (...)

Libertinades Nuñez, sans regret

Vous avez « aimé » Lallement ? Vous adorerez Nuñez (façon de parler évidemment). Les instances macroniennes n’ont pas choisi n’importe qui pour remplacer le préfet de Paris. Secrétaire d’État à l’Intérieur auprès du ministre Castaner, Laurent Nuñez avait appuyé la loi dite « anticasseurs » et (...)

Libertinades Parcoursup, la galère continue

94.000 lycéens ou étudiants en réorientation n’avaient toujours pas reçu, ces jours-ci, la moindre proposition de la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup, soit 20 % des candidats. Ceux-ci peuvent désormais formuler dix nouveaux vœux ainsi que solliciter le rectorat (...)

Dunkerque – Malo-les-Bains

Journée solidaire à Malo

Pensez-y dès maintenant. La traditionnelle journée solidaire à la mer pour le droit aux vacances, organisée par le PCF, se déroulera à Malo-les-Bains, au Kursaal de Dunkerque, le 25 août. Des bus seront disponibles pour vous y rendre. Hors de la détente, des prises de parole et des échanges auront lieu dans la matinée.

En savoir plus
Fête
Mairie d’Ablain-Saint-Nazaire 78, rue Marcel-Lancino, Ablain-Saint-Nazaire.

Fête de la randonnée

Fête de la randonnée avec plusieurs circuits (7 à 12 kilomètres) et trois balades « patrimoine ». Et aussi de nombreuses animations et stands de producteurs tout au long de la journée.

En savoir plus
Festival
Bassin minier

Un festival de ciné 100 % Bassin minier

À l’occasion du 10e anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco, cinq grands sites du territoire se sont associés pour proposer la première édition du festival de cinéma « Pépites noires ». Entièrement gratuit, il proposera jusqu’à la fin de l’été des projections de films en plein air autour des thématiques de la mine et du milieu ouvrier dans le monde.

En savoir plus