Moyen-Orient

Pinar Selek Condamnée par la Turquie

Arrêtée une première fois en Turquie en 1998 après un attentat commis à Istanbul, elle est relâchée deux ans plus tard en l’absence de procès. Mais en 2006, cette sociologue et écrivaine (qui avait en fait réalisé un travail sur des militants kurdes dont elle a refusé de donner les identités) est condamnée (...)

Salah Hamouri Parce que rester, c’est résister

L’avocat franco-palestinien, condamné en Israël à sept ans de prison en 2008 puis à nouveau placé en détention administrative entre 2017 et 2018, s’estime aujourd’hui persécuté. Il vit actuellement à Jérusalem, mais son statut et sa carte de résident ont été supprimés par les autorités. Sa (...)

International Marie-George Buffet crée un comité de soutien à l’émancipation des femmes afghanes

par Justine Frémy

Ce mardi 7 septembre, en partenariat avec des associations de défense des droits des femmes, la député communiste de Seine-Saint-Denis a annoncé « la création d’un comité de soutien à l’émancipation des femmes afghanes » dont le but sera de s’assurer que « la France et la communauté internationale (...)

Après la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan Quel avenir pour les hôpitaux de Kaboul ?

par Marc DE LANGIE

La rapidité à laquelle les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan a surpris tous les observateurs et politiques occidentaux. En moins de dix jours, le pays est « tombé ». Les derniers ressortissants français ont quitté le pays et le dernier avion américain a décollé lundi dernier, 30 août. Après (...)