Libertinades

Une « réputation » à défendre

« Ce n’est jamais agréable d’être visé » par un mandat d’arrêt international, a réagi l’avocat de Carlos Ghosn, Jean Tamalet, après que la justice française a effectivement engagé cette procédure contre son client actuellement réfugié au Liban. C’est « une mesure qui attaque la réputation » et « elle va (...)

Jusqu’à en mourir

À la rubrique « faits divers », dans Le Parisien : « Un éboueur fait un malaise pendant sa tournée. Un massage cardiaque lui est prodigué, en vain. Âgé de 66 ans, l’homme est déclaré mort. Et c’est alors qu’il vient d’être placé dans un sac mortuaire qu’il bouge imperceptiblement. »… Que ce retour à la vie (...)

La « lutte » de Le Pen contre les paradis fiscaux

Dans l’éventail des livrets thématiques (sans doute peu lus) accompagnant le programme de Marine Le Pen, il en est un consacré à « la lutte contre les fraudes » (un ministère serait même créé pour la mener !). Vingt pages au total de mesures visant à contrôler tous azimuts les Français (pas seulement les (...)

Le « grand » fantasme

Les Français submergés jusqu’à être « remplacés » par les migrants, thème cher à l’extrême droite qui aime jouer sur la peur, relève du fantasme délétère, pour ne pas dire du délire. C’est ce que nous confirment les chiffres du très sérieux Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) (...)

Le blé du blé

En 2012 déjà, Jean Ziegler, rapporteur spécial auprès de l’ONU sur le droit à l’alimentation, révélait que « seuls 2 % des contrats à terme portant sur des matières premières aboutissent désormais effectivement à la livraison d’une marchandise, 98 % étant revendus par les spéculateurs avant leur date (...)

Cercle vicieux

par Justine Frémy

Non, non, non, ce n’est pas pour faire des économies sur le dos de la santé des citoyens que 79 896 lits ont été supprimés en France depuis 2000, au sein de l’hôpital public (chiffre officiel de la Drees - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), soit une moyenne de (...)

Orpea ne bat pas en retraite

Devinez sur quel site internet on peut, à l’heure actuelle, lire ceci : « Loyauté, bienveillance, professionnalisme et humilité (…) c’est avec ces valeurs que nos équipes entourent nos résidents et nos patients pour maintenir les liens, les développer, et créer ainsi toutes les conditions du bien guérir (...)