Politique et citoyens

Ils font changer le monde.

Réflexions sur la crise sanitaire Le jour d’après

Attendre, lutter ... Face à la pandémie, le monde se bat. L’heure est à serrer les dents. L’urgence sanitaire fait passer au second plan l’ébranlement économique provoqué par la pandémie elle-même. Mais il va y avoir un « après » fait de tensions, de confrontations, et, espérons-le, de (...)

Les entreprises face au Coronavirus

Selon le président de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France, Philippe Hourdain, 99 % des 3 200 entreprises rattachées à la CCI sont touchées « à plus ou moins grande échelle » par la crise sanitaire. Tous les secteurs sont concernés : hôtellerie-restauration, commerce de détail, (...)

Alain Bruneel À la recherche des masques

Le député communiste du Nord s’inquiète de la distribution des masques qui, selon le président de la République dans son allocution du 16 mars, devaient être livrés dès le lendemain dans les pharmacies des 25 départements les plus touchés et le mercredi pour le reste du territoire national. L’élu a le (...)

Attestation de sortie numérique

NOUVEAU : si vous n’avez pas de papier ou d’imprimante mais que vous êtes équipé d’un smartphone, vous pouvez désormais générer une attestation numérique sous forme de QR Code directement sur le site du ministère de l’Intérieur. Si certains s’inquiètent de l’utilisation de leurs données, le ministère a assuré que ce ne serait pas le cas dans sa politique de confidentialité : "Les informations saisies dans ce (...)

Lire la suite

Loos Haubourdin. Disparition d’Alain Druon

Triste nouvelle : Alain Druon, 69 ans, militant au Parti communiste (section de Loos Haubourdin) est décédé jeudi 2 avril des suites de sa maladie. Ancien ouvrier de chez Cargill où il avait milité au sein de la CGT, il était resté en contact étroit avec les salariés de l’entreprise : il faisait partie de la section des retraités CGT et avait apporté son soutien aux salariés en lutte en dépit de sa maladie.

Lire la suite
Abonnez-vous !

Militants communistes condamnés en Pologne

Dans le cadre d’un interminable procès, trois militants du Parti communiste de Pologne (KPP) viennent d’être condamnés à une amende de mille zlotys (220 euros) chacun par la « Justice » de ce pays pour avoir, dans les colonnes de Brzask, l’organe du Parti, fait la promotion de la Pologne populaire (1944-1989) appréhendée par le régime d’extrême droite comme un « système totalitaire » . Ils sont également condamnés aux dépens.

Lire la suite

CGT. Un site pour ceux qui continuent à travailler

La CGT a créé le site luttevirale.fr pour informer les salariés sur leurs droits en matière de sécurité et de santé pendant l’épidémie de Covid-19. Selon les chiffres du ministère du Travail, 60 % des salariés continueraient à aller travailler sur leur lieu de travail malgré le confinement.

Lire la suite