Arts et culture

Philippe Hollevout À « La Sécu » jusqu’au 20 mars

Collaborateur de Liberté Hebdo où il signe le « Trait libre » chaque semaine, Philippe Hollevout est l’auteur de notre couverture du 8 janvier. Il est surtout cet artiste lillois dont l’œuvre, pop et baroque, use d’une technique académique mélangeant des images de sources diverses. Ses peintures (...)

Les souvenirs de JPM « Les Ramones et moi »

Ce matin-là, gare de Bourges, je partais pour une tournée militante en Italie organisée par un metteur en scène languedocien rencontré au stand de l’Hérault à la fête de l’Huma. L’idée était de faire de l’Agitprop sur les places de villages, dénoncer le capitalisme, la répression kurde, blasphémer un peu sur (...)

Les Gueules noires d’Émile Morel La vie des mineurs de fond au début du XXe siècle

par Philippe Allienne

Myriam Degraeve (éditions À Propos) a eu l’excellente idée de republier, 113 ans après, Les Gueules noires d’un auteur arrageois aujourd’hui oublié, Émile Morel. Et comme cette jeune maison est spécialisée dans les livres consacrés à l’art, à l’histoire de l’art et au patrimoine, cet ouvrage est accompagné (...)

Le Pas de la Manu de Baptiste Deyrail Qui s’intéresse aux ouvriers ? Une BD à hauteur d’homme

par ALPHONSE CUGIER

L’album tend un miroir à notre époque peu disposée, mis à part quelques romans, bandes dessinées et films, à évoquer le monde du travail.
Jean, un ajusteur de la MAS - manufacture d’armes de Saint-Étienne (souvent confondue avec Manufrance connue par son catalogue de vente et le magazine Le Chasseur (...)

Cathédrale par Cardon Une vie en dessins

par ALPHONSE CUGIER

Témoignage d’une vie transcendée par l’imaginaire, ce livre monument convertit l’architecture en géométrie poétique.
Né au Havre en 1936, Cardon fut d’abord ouvrier à l’Arsenal de Lorient dès l’âge de 15 ans et, effectuant son service militaire à Toulon, il fréquente l’école des Beaux-Arts, s’intéresse à la (...)