Agenda

Marche

Marche de lutte pour toutes les femmes

À l’occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes, le Collectif 8 mars Lille appelle à une marche pour faire valoir les droits des femmes et notamment : la PMA pour tou·te·s, la fin de l’impunité pour les violences sexistes et sexuelles, et l’inceste, la lutte pour la fin des discriminations racistes et la transphobie, des conditions décentes pour les travailleurs du sexe, la prise en compte de la pénibilité du travail du CARE...

Lille Porte de Paris, 6, place Simon-Vollant, Lille
En savoir plus
Concert

Concert de jazz en ligne

Un concert de jazz unique, en livestream avec au programme Laurent EPSTEIN TRIO avec Yoni Zelnik et David Georgelet. Restauration à domicile possible avec chaque concert, en partenariat avec Rest & co qui propose, comme dans un club de jazz, un menu spécialement concocté par un chef pour le concert.

En ligne
En savoir plus
Festival

Salon régional de l’agriculture en ligne

Suite à l’annulation du Salon international de l’Agriculture, la Région Hauts-de-France et ses partenaires ont souhaité organiser un événement en ligne pour mettre en valeur les agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et producteurs des Hauts-de-France. Une véritable chaîne de télévision sera créée pour l’occasion avec une grille des programmes variée qui s’adressera à tous les publics.

En ligne
En savoir plus
Voir tout l'agenda

Politique et citoyens

Douaisis Distribution solidaire devant l’Université d’Artois

Samedi 20 février, environ 80 étudiants ont pu bénéficier de la collecte réalisée par les militants communistes, sous l’impulsion de François Larivière, membre de l’Union des étudiants communistes, et de la section PCF du Douaisis. Cet après-midi là, ils ont distribué des denrées alimentaires mais aussi (...)

CSLPA Lille Non au recyclage du système algérien !

S’ils se félicitent de la libération du journaliste Khaled Drareni, après 11 mois de détention, et de trente autres prisonniers politiques, les militants du Collectif de solidarité avec la lutte du peuple algérien (CSLPA) n’entendent pas baisser la garde. « Il reste encore de nombreux “otages” dans les (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Entreprises

Voir tous les articles de cette rubrique

Libertinades

C8 Le Balkany show (1)

Isabelle Balkany, ancienne première adjointe au maire de Levallois-Perret, son mari Patrick Balkany, et condamnée à trois ans de prison ferme et dix ans d’inéligibilité pour blanchiment, fraude fiscale et corruption, va tranquillement rejoindre la liste des chroniqueurs de « Touche pas à mon poste », (...)

Patrick Balkany Le Balkany show (2)

Tout va donc très bien dans le meilleur des monde pour les époux Balkany dont le mari a déclamé sa flamme lors de la Saint-Valentin sur... les panneaux d’affichage électroniques de Levallois-Perret. Le couple ne semble pas le moins du monde affecté par ses condamnations. On se rappellera de Patrick (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

International

OpenLux Luxembourg : petit pays, grand paradis

Un consortium de journalistes d’investigation (travaillant au Monde et dans 16 autres médias internationaux) vient de révéler que 37 des 50 plus riches familles françaises et 279 milliardaires du classement Forbes détiennent au moins une société offshore dans le Grand-Duché. Tout permet de démontrer (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Arts et culture

Télévision C’est au programme à la TV cette semaine

> Les carnets de Max Liebermann La série diffusée sur France 3 est inspirée des romans publiés par le psychologue clinicien Frank Tallis et scénarisée par Steve Thompson, un des auteurs de la série Sherlock. L’acteur Matthew Beard interprète le rôle d’un jeune médecin psychiatre qui s’intéresse (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Histoire

Voir tous les articles de cette rubrique

Sport

JO 2021 Un kayak flambant neuf pour le Lillois Martin Farineaux

Valentin Martin, adjoint (PCF) au Développement du sport scolaire et périscolaire à la mairie de Lille, a remis, en présence du président du Canoë club lillois, Emmanuel Voynnet, et d’enfants adhérents, un nouveau bateau d’une valeur de 3 750 € à l’athlète paralympique Martin Farineaux. Il a été (...)

Football Disparition de Gérard Houllier

L’ancien entraîneur de l’équipe de France, originaire de Thérouanne dans le Pas-de-Calais, est décédé ce lundi 14 décembre à l’âge de 73 ans des suites d’une opération. Fils de boucher, instituteur puis prof d’anglais, il a d’abord commencé dans les clubs amateurs avant de se hisser au sommet. Il fait ses (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Environnement

Voir tous les articles de cette rubrique

Tourisme et loisirs

Sur les bords de Loire Un festival enchanteur

Le domaine de Chaumont-sur-Loire accueille la Saison d’art et le Festival international des Jardins. Cet évènement suscite chaque année la curiosité de milliers de touristes. À savourer sans modération jusqu’au 1er novembre.
Un belvédère sur la Loire sauvage. Un château- forteresse transformé en demeure (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Vidéo du moment

ALGERIE: REVOLUTION 2.0 Par [AH NEWSPROD->https://www.youtube.com/channel/UCEfTscIq971F21qii01Q7Bg] En savoir plus

Arrêt sur images

Life on Mars ?

C’est la première photo envoyée par le robot « Perseverance » qui a « atterri » (il faudra songer à imaginer un nouveau mot pour décrire cette action...) sur la planète Mars la semaine dernière. En charge de trouver des preuves éventuelles de vie sur la planète rouge, cette mission a été saluée par le PCF comme « une réussite pour toute l’humanité », preuve que « la détermination et la coopération [permet] de relever de grands défis ».

Le chiffre de la semaine : 9 500

C’est le nombre de traversées ou tentatives de traversées par des exilés, dans le détroit du Pas-de-Calais en 2020 pour rejoindre l’Angleterre. C’est quatre fois plus qu’en 2019.
Six personnes sont mortes et trois ont disparu. Ce lundi 22 février, soixante personnes réparties sur deux embarcations, dont des femmes et des enfants, ont été secourues au large de Calais.

Cigales cherchent entrepreneurs pour financement solidaire

« Les temps sont difficiles, les clubs Cigales sont toujours là, nos entrepreneurs sont toujours là, font face, nous nous battons avec eux, nous réussissons avec eux. » Les onze clubs Cigales (Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) de la métropole lilloise ont fait savoir qu’ils recherchaient actuellement des candidats entrepreneurs afin de financer leurs projets. Les « cigaliers » apportent en outre leur écoute et leurs compétences aux entrepreneurs qu’ils (...)

Lire la suite

Disparition de Jean-Michel Padot à Bully-les-Mines

Ancien dessinateur chez Massey-Ferguson, cégétiste et militant communiste, Jean-Michel Padot a longtemps animé la section de Bully-les-Mines du PCF. Il était un élu communiste de terrain vigilant, portant tous les combats pour les services publics, le produire en France, les acquis sociaux, la souveraineté nationale et aussi pour cette langue française qu’il défendait. Il est décédé le 22 février à l’âge de 68 ans des suites du coronavirus. Toute l’équipe de Liberté Hebdo adresse ses sincères condoléances (...)

Lire la suite

Denain : Robert Ville nous a quittés

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Robert Ville, retraité contremaître chez Usinor et ancien conseiller municipal de Denain, survenu le 22 février à l’âge de 90 ans. Un dernier hommage lui sera rendu au crématorium de Beuvrages le lundi 1er mars à 9 h 15, puis l’urne sera déposée au cimetière de Denain (ancien) à 14 h 30. Liberté Hebdo adresse à sa famille et ses amis ses plus sincères (...)

Le difficile recyclage des bouteilles de lait

À compter de ce mois de mars et jusqu’en juillet, la marque française Lactel (groupe Lactalis) va sensibiliser les Lillois, les Bordelais et les Parisiens au tri sélectif des bouteilles de lait en plastique. Des collecteurs itinérants (mis au point par la start-up Plast’if) vont ainsi être mis à la disposition du public qui pourra s’y débarrasser de ses bouteilles vides, toutes marques confondues.

Lire la suite

Une pétition pour faire entrer Ambroise Croizat au Panthéon

À l’initiative de l’Humanité, élus, syndicalistes et intellectuels interpellent le président de la République afin que le bâtisseur de la Sécurité sociale et ministre du Travail à la Libération, Ambroise Croizat, entre au Panthéon. Parmi les premiers signataires, de nombreux élus communistes mais aussi Pierre Caillaud-Croizat, petit-fils d’Ambroise Croizat, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, Jean-Luc Mélenchon ou encore Julien Bayou, secrétaire national d’EELV.
Pour la signer : (...)

Lire la suite

5G : la dure vie des opérateurs

Persuadés d’œuvrer pour le bien de l’humanité en voulant imposer la 5G sur l’ensemble du territoire, les opérateurs de télécommunication se sont fait mal aux dents devant de nombreuses métropoles récalcitrantes. Certaines veulent même un débat démocratique sur la question, c’est dire ! Pour Bouygues Télécom, SFR, Orange et Free, qui ont dépensé 3 milliards d’euros pour acheter les fréquences, c’est inadmissible.

Lire la suite

La R5 électrique fabriquée à Douai

C’est le président du groupe Renault lui-même qui l’a annoncé lundi dernier sur BFMTV : le nouveau modèle de R5 sera fabriqué en France, et qui plus est, à Douai. Alors que Renault lance sa « Renaulution » et compte devenir « leader dans l’électrification d’ici 2025 », l’usine de Douai a donc été choisie pour fabriquer ce modèle nouvelle génération. Un modèle nouvelle génération de la R4 est aussi envisagée, sous forme électrique également, afin d’élargir la gamme de véhicules proposés par le constructeur. Une (...)

Lire la suite

Forte hausse des travaux de rénovation

Il faut y voir, disent les professionnels, une conséquence de la crise sanitaire. Exception faite pour Paris intra muros, les artisans font face à une explosion de la demande de travaux de rénovation énergétique. Avec des carnets de commandes pleins pour huit mois, ils peinent à répondre aux particuliers.

Lire la suite

« Haubourdin plus humain » refuse l’augmentation de la taxe foncière

Dans une intervention qu’il a faite devant le conseil municipal d’Haubourdin, le groupe « Haubourdin plus humain » a dit ne pouvoir « accepter une augmentation du taux de la taxe foncière pour les particuliers quand, dans le même temps, l’État décrète unilatéralement la diminution de 50 % de la taxe foncière des entreprises ». Le groupe a voté contre l’augmentation en rappelant que, dans la même ville, une entreprise comme Cargill qui se permet de licencier la moitié de ses salariés après avoir bénéficié de milliers d’euros au titre du CICE paye 50 % de moins.

Lire la suite