Agenda

Les archives nationales du monde du travail

78, boulevard du Général Leclerc, 59100 Roubaix

"Encadrement : 100 ans d’évolutions" Exposition

Parc Départemental Georges-Valbon

55 Avenue Waldeck Rochet, 93120 La Courneuve

La fête de l’Humanité

Exposition

"Le travail, la lutte et les passions "

Ces œuvres prennent un sens particulier à proximité de la nouvelle galerie de sculptures, où sont abordés, entre autres, la question de la sculpture décorative dans les intérieurs privés, la notion d’édition et de multiple, ou encore le thème des monuments au travail et aux travailleurs, autour des recherches de Dalou et Rodin, de Meunier et de Bouchard.

Musée de la piscine 23, rue de l’Espérance 59100 ROUBAIX
En savoir plus
Exposition

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE

Dès le 4 mai 2019, une exposition d’installations hors échelle, créées pour l’occasion, d’œuvres in situ, de sculptures, peintures, films et performances incarneront les rencontres entre artistes, ingénieurs, designers et architectes. Elle se déploiera sur différents lieux d’exposition et sites urbains et portuaires.

FRAC Grand Large -Hauts de France 503 Avenue des Bancs de Flandres, 59140 Dunkerque
En savoir plus
Voir tout l'agenda

Politique et citoyens

La Révolution du Sourire

Les éditions Frantz Fanon , à Tizi Ouzou, ont invité dix écrivains algériens à s’exprimer sur leur pays au moment où le peuple, excédé, sort dans la rue pour crier son ras-le-bol et exiger le départ non seulement d’Abdelaziz Bouteflika mais de l’ensemble de la gouvernance et de (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Arts et culture

Voir tous les articles de cette rubrique

Histoire

Sur le Parti des fusillés Ce que M.Riolo devrait savoir

Une polémique récente a opposé le journaliste sportif Daniel Riolo au candidat du PCF aux élections européennes, Ian Brossat, quant au rôle du Parti communiste pendant la guerre. Riolo affirmait que le Parti communiste, je cite, « c’est la collaboration avec les nazis. » clandestinement en (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

International

Voir tous les articles de cette rubrique

Arrêt sur images

Carnets du nord

Photographe-arpenteur » selon sa propre définition, Thierry Girard présente jusqu’au 20 octobre, à la Maison de l’art et de la communication de Sallaumines, mais revue et augmentée, l’exposition Carnets du Nord qu’abritait cet été le Centre historique minier de Lewarde (notre édition du 6 avril 2018 - N°1318).

Radio

Opar #6 - Qui Cherche À Nuire À Votre Santé ? par On Passe Au Rouge
Opar #3 - Le Féminisme par On Passe Au Rouge

Tourcoing : décès de Gérard Laignel

C’est avec regret et stupeur que les militants communistes tourquennois ont appris le décès de leur camarade Gérard Laignel le 14 février à l’âge de 64 ans. Ancien enseignant, il avait été membre du bureau de la JC du Nord de 1975 à 1981, il était membre actif du bureau de la section de Tourcoing du PCF. A son épouse Annie et à toute sa famille, les communistes tourquennois et leur élue, Dominique De Clercq-Danel, présentent leurs plus sincères et fraternelles condoléances. Ses dernières volontés sont à (...)

Lire la suite

En Espagne, Manuel Valls défile avec l’extrême droite

Manuel Valls manifestait le 10 février à Madrid avec la droite et l’extrême droite espagnole, qui accusaient le Premier ministre Pedro Sanchez (Parti socialiste) d’avoir « trahi » en dialoguant avec les indépendantistes catalans. L’ancien Premier ministre français n’a pas poussé l’offense jusqu’à poser pour la photo à côté du président du parti d’extrême droite Vox, mais cette cohabitation jette le trouble. D’autant qu’un mois plus tôt, le parti de droite libérale Ciudadanos, qui soutient la candidature de (...)

Lire la suite

Au Soudan, il y a de l’espoir

Voilà deux mois que les manifestations contre le régime ont commencé au Soudan. C’était le 19 décembre 2018. Les manifestants, d’abord, protestaient contre la décision du gouvernement de tripler le prix du pain. Puis les cortèges ont défilé contre le président Omar el-Béchir, au pouvoir depuis trente ans au Soudan. Aujourd’hui, ces manifestations sont quasi quotidiennes, note Radio France internationale (RFI). Fait notable : le mouvement touche tout le pays et mobilise une grande partie de la population, (...)

Lire la suite

Roland Leroy est mort

Pendant vingt ans, de 1974 à 1994, il a dirigé le quotidien l’Humanité. Cheminot et ancien résistant, Roland Leroy est décédé le 25 février à l’âge de 92 ans. Originaire de Seine-Maritime, dont il fut élu député pour la première fois en 1956, Roland Leroy a commencé sa vie de militant au sein du mouvement de la jeunesse communiste, alors clandestin, en 1942. En 1948, il devient secrétaire fédéral du parti en Seine-Maritime. Ami de Ferrat et d’Aragon, homme de conviction, il a toujours mené avec force la (...)

Lire la suite
Abonnez-vous !