Agenda

Tribunal de Grande Instance

Avenue du peuple Belge, Lille

Les Cargill au Tribunal de Lille

Hauts-de-France

24ème édition du festival Citéphilo

Archives nationales du monde du travail

78, bd du général Leclerc, Roubaix

Les gens du rail

Musée de la mine du Nord-Pas-de-Calais

Fosse Delloye, rue d’Erchin, Lewarde

Exposition "1720, le charbon au coeur des révolutions"

Fête

10ème édition des "Vergers ouverts"

La région Hauts-de-France vous invite découvrir ses neuf vergers à l’occasion de la dixième édition des "Vergers ouverts". Six dates et trois week-ends sont à retenir : les 12 et 13 septembre, 26 et 27 septembre et le 3 et 4 octobre. Vous découvrirez ou (re)découvrirez l’expertise d’arboriculteurs engagés et passionnés par leur métier. Pour tout renseignement contactez le numéro indiqué ci-contre.

Épinoy, Pitgam, Chèvreville, Beugnies, Vron, Agnez-les-Duisans, Godewaersvelde, Le Quesnoy, Dampleux
En savoir plus
Festival

Exposition "Le cinéma de Bourvil"

Jusqu’au 4 octobre, le festival CinéComédies dédie son expostion à Bourvil. De nombreuses photos, affiches, souvenirs ou objets de tournages de l’artiste seront exposés. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

En savoir plus

La SPA lance "le mois de l’adoption"

Depuis le 14 septembre et jusqu’au 4 octobre 2020, la SPA organise son "mois de l’adoption". Celui-ci remplace l’habituel week-end des portes ouvertes qui ne peut se tenir en raison de la crise sanitaire du covid-19. Dans les 62 refuges et maisons SPA de la régions 3300 animaux sont en attente d’une famille d’accueil. Pour trouver le refuge le plus près de chez vous et adopter veuillez vous diriger à l’adresse indiquée ici : https://www.la-spa.fr/.

En savoir plus
Voir tout l'agenda

Politique et citoyens

Spécial Transports Faire du vélo la nouvelle voiture

60 % des trajets effectués en voiture font moins de 5 km, pourtant, le vélo et la marche sont les moyens de déplacement les plus performants pour les trajets courts. Plus rapide, peu coûteux et non-polluant, le vélo ne représente cependant que 3 % des trajets effectués. Pour tripler ce chiffre, le (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Entreprises

Pérenchies Les salariés de Demeyere au chômage partiel

À la surprise générale, les salariés de l’entreprise Demeyere ont été mis au chômage partiel cette semaine. Pourtant, rien ne laissait présager un tel scénario pour le fabricant de meubles nordiste qui venait tout juste d’obtenir un prêt garanti par l’État - à hauteur de 30 millions d’euros - (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Libertinades

blocage Lassalle qui bloquait le passage à niveau de Bedous

Ce dimanche, le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle s’est fait remarquer par son « étourderie ». Alors qu’il se rendait à un match de rugby pour supporter ses fils, en retard, il a sauté sur la première place venue. Une « place » miraculeuse qui s’est révélée être en fait un... passage à niveau. (...)

Industrie La ville dont on ne doit plus prononcer le nom

Connaissez-vous Asbestos ? C’est une petite bourgade canadienne de 7 000 âmes située dans la province du Québec connue pour son activité industrielle fondée sur ses mines...d’amiante. Car « asbestos » signifie en fait amiante en anglais, un mot qui donne d’ailleurs son nom à l’« asbestose », maladie (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

International

Voir tous les articles de cette rubrique

Arts et culture

Musique La belle journée de l’Atelier Lyrique Tourcoing

Jean-Claude Malgoire aurait été enchanté de cette sarabande musicale à travers la ville que son successeur à la tête de l’Atelier lyrique a déroulée le temps d’une belle journée pour le plus grand plaisir des amoureux de la musique et de l’art lyrique en ouverture d’une saison qui s’annonce riche en (...)

Spécial Transports Le vélo, une philosophie de vie

Le « scarabée bousier » face au « papillon », c’est comme ça que Didier Tronchet imagine automobilistes et cyclistes sur la route. Le dessinateur de 61 ans revient avec son fameux Petit Traité de vélosophie. Une nouvelle édition sous forme de BD, dans laquelle il relate ses amis, ses amours et ses (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Histoire

Nord Un guérillero soviétique au cœur du « Pays noir »

En Ukraine, son village natal porte son nom. Un musée lui est même dédié depuis 1972. Officier de l’Armée rouge, Vasil Porik a combattu, les armes à la main, les nazis et leurs alliés pétainistes dans le Nord de la France. Cette figure emblématique de la résistance soviétique sera mise à (...)

À Arras, dans sa ville natale Robespierre aura son musée

La municipalité d’Arras projette l’ouverture d’un musée dédié à Maximilien Robespierre (1758-1794) à l’horizon 2026. Les amis de l’Incorruptible s’en réjouissent !
Il s’agit d’une revendication trentenaire de l’association Les Amis de Robespierre pour le bicentenaire de la Révolution française (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Sport

Cyclisme Eddy Merckx a 75 ans !

Celui qui possède le plus beau palmarès de l’Histoire du cyclisme vient de fêter ses 75 ans. Chez nos voisins belges, le Cannibale – surnom qui lui avait été attribué en raison de son appétit de victoires jamais rassasié – jouit toujours d’une côte de popularité sans faille. Pour comprendre ce phénomène, (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Environnement

Voir tous les articles de cette rubrique

Tourisme et loisirs

Sur les bords de Loire Un festival enchanteur

Le domaine de Chaumont-sur-Loire accueille la Saison d’art et le Festival international des Jardins. Cet évènement suscite chaque année la curiosité de milliers de touristes. À savourer sans modération jusqu’au 1er novembre.
Un belvédère sur la Loire sauvage. Un château- forteresse transformé en demeure (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Vidéo du moment

ALGERIE: REVOLUTION 2.0 Par [AH NEWSPROD->https://www.youtube.com/channel/UCEfTscIq971F21qii01Q7Bg] En savoir plus

Arrêt sur images

Houblon partagé

Ce n’est pas du linge qui pend aux fenêtres de cette résidence du quartier du château de Flers à Villeneuve d’Ascq mais du... houblon ! Alors que l’automne pointe le bout de son nez et que l’épidémie reparaît, les habitants du quartier auront au moins de quoi agrémenter les longues soirées d’hiver calfeutrées, voire confinées, de cette fin d’année...

Nord-Pas-de-Calais. Cérémonies en hommage aux résistants fusillés

À Lille, l’Anacr du Nord organise une cérémonie d’hommage aux 25 patriotes otages fusillés par les nazis les 15 et 26 septembre 1941 à la citadelle de Lille ce samedi 26 septembre à 11 h. Rendez-vous avenue du 43ème Régiment d’Infanterie. Le port du masque sera obligatoire. Infos : 06 82 04 63 76.
> La cérémonie organisée par l’Anacr du Pas-de-Calais en hommage aux résistants exécutés par les Allemands au Mur des fusillés aura lieu ce dimanche 27 septembre à partir de 10 h à la citadelle d’Arras.

Lire la suite

Le chiffre de la semaine : 60 %

C’est la part de fibres tirées de vêtements usagers dans le t-shirt que viennent de lancer le Centre européen des textiles innovant de Tourcoing (CETI) et la marque Okaïdi, spécialisée dans le vêtement pour enfants (Roubaix). Les 40 % restant sont du coton vierge issu de l’agriculture biologique.

Les personnes âgées non prioritaires

Les professionnels du grand âge et de la dépendance désespèrent de voir aboutir le projet de loi pour l’autonomie. Si Emmanuel Macron l’avait porté parmi ses priorités, le texte annoncé pour début 2019 vient d’être repoussé pour la troisième fois après six rapports et 500 propositions. « Il semble visiblement plus important de présenter une loi sur le séparatisme que sur le grand âge », déplore Luc Broussy, directeur du Mensuel des maisons de retraite. Cette absence de réforme serait responsable des décès liés à la Covid, des 3 000 morts par an de la canicule et des 10 000 de la grippe selon l’Association des directeurs au service des personnes âgées.

Lire la suite

Phildar. Le tribunal choisit Éric Vandendriessche

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise de fil à tricoter Phildar (Neuville-en-Ferrain) était en quête d’un repreneur depuis cet été. Le tribunal de commerce de Lille a opté pour Éric Vandendriessche, son dirigeant depuis décembre 2019. Son dossier, porté par PP Yarns & Co, avait l’avantage sur les deux autres (Mondial Tissus et Kindy) d’apporter 12 millions d’euros via 25 actionnaires issus pour partie de la famille Mulliez. Sur les 203 salariés, seuls 86 sont repris et 15 magasins sont gardés sur 101. Éric Vandendriessche compte en effet se positionner davantage sur internet et sur le « fait soi-même » en abandonnant le prêt-à-porter. Les 117 salariés licenciés recevront une prime de 5 000 euros par tranche de cinq ans d’ancienneté, soit un maximum de 20 000 euros. Des offres de reclassement sont par ailleurs proposées dans des entreprises de la galaxie Mulliez (Pimkie, Grain de malice, RougeGorge). Le siège devrait être réimplanté à Roubaix, la ville où l’entreprise a été créée.

Lire la suite

Grenay. Le maire demande l’expulsion de Georges Ibrahim Abdallah vers le Liban

Lundi 14 septembre, le conseil municipal de Grenay a voté une motion pour réclamer à Emmanuel Macron de prendre un arrêté d’expulsion du territoire national envers Georges Ibrahim Abdallah. Christian Champiré, maire de Grenay, a rappelé que c’était la condition préalable pour qu’il puisse renouveler sa demande de libération, rappelant qu’il était « attendu chez lui par de très nombreux Libanais » qui l’ont fait savoir lors des visites du président au Liban.

Lire la suite

International. La France livre un militant kurde à Erdogan

Mehmet Yalcin vivait à Bordeaux depuis 15 ans avec sa femme et ses trois enfants. Il réclamait l’asile politique en raison des menaces dont il fait l’objet en Turquie. L’asile lui a été refusé et il a été ensuite la victime d’un véritable acharnement de la part de la préfecture de Gironde. Il a été placé en rétention administrative avant l’annulation de cette mesure par le tribunal. La préfecture a alors demandé son assignation à résidence, également rejetée par la justice. Il a finalement été arrêté le 16 septembre à son domicile par 20 policiers, devant sa femme et ses enfants.

Lire la suite

Grève de la capitainerie au port de Calais

Jeudi 24 septembre, les sept officiers de la capitainerie du port de Calais ont déposé un préavis de grève pour une durée de 24 heures reconductible. Une action qui a pour conséquence le blocage complet de la circulation des navires dans le port puisqu’ils jouent le rôle de régulateurs du trafic. Ils réclament depuis deux ans l’égalité de traitement, notamment salarial, avec leurs homologues des ports maritimes français (Dunkerque, Bordeaux, Le Havre...), et notamment le versement d’une (...)

Lire la suite

Climat. Les lycéens ont la parole

Mardi 15 septembre, les élèves du lycée Gérard-de-Nerval à Soissons ont rencontré le conseiller régional à la transition climatique dans le cadre de la concertation climat lancée en janvier dernier. Cet échange a été suivi dans la soirée d’une consultation publique ouverte à tous les habitants. L’objectif est de récolter des idées d’actions concrètes en faveur du climat.
Les prochaines rencontres sont prévues le 6 octobre à Valenciennes, le 10 novembre à Calais, le 17 novembre à Compiègne et le 8 décembre dans la métropole lilloise. Infos : https://www.concertation-climat.fr/.

Lire la suite

Ciné-Mémoire. Projection du Brasier à Bruay-La-Buissière

Sorti en salles en 1991, Le Brasier, un film d’Éric Barbier avec Jean-Marc Barr et Maruschka Detmers, sera diffusé au cinéma « Les Étoiles » de Bruay-La-Buissière. C’est l’histoire d’une romance tumultueuse entre un mineur polonais et une Française, avec en toile de fond les tensions ethniques et sociales (grèves, expulsions) propres au « Pays noir » des années 1930. Cette fiction « charrie des sujets qui touchent à l’histoire du Bassin minier », note Alexandre Dupretz, en charge de la programmation. « Ce film n’ayant jamais été masterisé, il n’en reste que quelques copies en pellicule “35 mm”. Il nous renvoie donc à l’histoire du cinéma, aux conditions techniques de la projection cinématographique », poursuit-il. Le samedi 19 uniquement, des visites de la cabine de projection seront aussi proposées au public, sur réservation, avant et après la séance (à 19 h 30 et 22 h).

Ces samedi 19 septembre à 20 h et mardi 22 septembre à 14 h 30 au cinéma Les Étoiles, 102, rue du Périgord à Bruay- La-Buissière. Tarif : 5 euros. Tel : 03 21 01 75 25.

Lire la suite
Abonnez-vous !