Politique et citoyens

Tergnier prend son temps pour le deuxième tour

« C’est la double peine avec le déclenchement du confinement. On paie les indécisions du gouvernement et les fermetures des lits et des hôpitaux de proximité » proteste Aurélien Gall, premier secrétaire du PCF dans l’Aisne. Au lendemain du 1er tour des municipales, le jeune papa aurait bien voulu (...)

Vos témoignages de soutien envers les personnels soignants

Vous avez été très nombreux à répondre à notre appel sur les réseaux sociaux pour soutenir les personnels de santé, qui sont en première ligne dans la lutte contre cette épidémie et risquent chaque jour leur vie pour en sauver. Malheureusement, cinq d’entre eux ont déjà succombé au (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Entreprises

Quand Amazon profite de la crise sanitaire

C’est un peu un climat de terreur qui règne actuellement chez Amazon, la plateforme de distribution bien connue. En cause : les mesures de sécurité contre la propagation du Covid-19 ne sont pas respectées.

Les salariés et leurs syndicats CGT, CFDT, FO et SNTLA (autonome) n’en démordent pas. La (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Arts et culture

Feuilleton La vie secrète de JPM

Suite à l’arrêt de l’actualité culturelle que nous espérons le plus momentané possible, JPM vous propose de suivre durant six semaines un feuilleton inédit qui vous plongera dans son quotidien en ces temps de confinement :« La vie secrète de JPM ».

J’avais pourtant insisté. « Débarrasse-toi de (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Histoire

Mémoire L’hommage aux prisonniers soviétiques

Aux carrés militaires soviétiques de Méricourt et de Fouquières-lès-Lens, restaurés à l’initiative de l’association Mémoire russe, un hommage a été rendu aux prisonniers de guerre soviétiques qui y reposent. Déportés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, ils n’ont pas survécu aux exécrables (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Libertinades

La production d’Airbus redécolle après une petite pause

C’est dit : bon nombre d’entreprises du CAC 40 ne parviendront pas à tenir leurs objectifs 2020 et pour certaines, elles vont mettre un sérieux coup de frein à leurs investissements. Saint-Gobain, Total, Vinci ou encore Airbus ont prévenu au début de la deuxième semaine de confinement. Chez (...)

Pas de tabou pour Geoffroy Roux de Bézieux

Le petite musique voulant que la pandémie de Covid-19 aura la peau du libéralisme se fait de plus en plus persistante. Le président du Medef y joue sa partition en louant les bienfaits de l’État qui « doit être là si besoin pour venir au secours des entreprises qui seraient dans une situation (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Tourisme et loisirs

Voir tous les articles de cette rubrique

Sport

Le coronavirus met les sportifs K.O

Les fans de sport font grise mine, le Covid-19 a pris tout le monde de court. Les jours passent et la liste des compétitions sportives (amateures ou professionnelles) reportées, déplacées ou menacées s’allonge. En début de mois on apprenait déjà que le marathon de la ville lumière était (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

International

Algérie Un an après, le peuple reste en mouvement

Un an après le lancement du « Hirak », ce mouvement populaire qui a porté des millions d’Algériens dans la rue pour s’opposer à la candidature d’Abdelaziz Bouteflika (il briguait alors un cinquième mandat), le peuple refuse toujours de rentrer chez lui.

Ce vendredi 28 février, les manifestants (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Environnement

Voir tous les articles de cette rubrique

Arrêt sur images

Le sens de l’essentiel

Pour savoir quels métiers sont indispensables à la nation, il suffit de regarder qui continue à travailler en ce moment : les boulots ingrats (caissiers, éboueurs...), les travailleurs invisibles (agri- culteurs, livreurs...) ou mal considérés (fonctionnaires, journalistes...). Espérons que le président retrouvera lui aussi le « sens de l’essentiel » pendant cette crise.

6 semaines

C’est la durée minimale de confinement suggérée par le Conseil scientifique dans son avis rendu le 24 mars.

Hôpital public. Il faut 4 milliards d’euros

Selon Christophe Prudhomme, président de l’Association des médecins urgentistes de France, il faut 4 milliards d’euros pour l’hôpital. C’est le chiffre élaboré par les médecins urgentistes, mais aussi les divers collectifs qui luttent pour l’hôpital public (HP) depuis des mois

Lire la suite

Guesnain. Maryline Lucas réélue dès le premier tour

Malgré une campagne difficile, à laquelle s’ajoutent des conditions de scrutin perturbées nationalement par la crise sanitaire, Maryline Lucas, maire (PCF) sortante de la commune de Guesnain (Nord) a été réélue avec un score de 60,19 % en sa faveur dès le premier tour et 40 % d’écart avec la liste suivante. Ses deux adversaires, Sylvain Devred (divers gauche) et Éric Gola (divers droite) sont au coude-à-coude avec respectivement 20,50 % et 19,30 %. La participation est supérieure à la moyenne nationale (...)

Lire la suite

Soyez confinés, prenez vos congés !

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, appelle les salariés à faire preuve de citoyenneté. Parce que d’habitude, ils ne sont pas vraiment citoyens. Ainsi, estime-t-il, les travailleurs salariés devraient accepter sans rechigner de prendre au moins une partie de leurs congés payés pendant cette période de confinement qui leur est imposée.

Lire la suite

Municipales 2020. Second tour

Envisagé pour juin, comme nous l’indiquions dans notre édition précédente, le second tour concerne 92 communes dans le Nord et 168 communes pour le département du Pas-de-Calais. Dans les semaines à venir nous réaliserons un état des lieux pour chaque territoire. N’hésitez pas à nous envoyer vos communiqués et informations sur votre commune par mail à libertehebdo @ gmail.com.

Un site internet pour orienter les malades

Vous pensez avoir les symptômes du Coronavirus et vous ne savez pas quelles mesures adopter ? Vous pouvez répondre au questionnaire de santé en ligne sur le site : maladiecoronavirus.fr/se-tester

Lire la suite

Municipales 2020. Une victoire collective

Faches-Thumesnil a réussi la difficile alchimie d’un équilibre collectif et combatif. Après une fusion in extremis des deux listes en lice, l’union a payé. La ville, abandonnée par Nicolas Lebas, parti rêver de Lille aux bras de Violette Spillebout, est tombée toute crue dans les bras d’une nouvelle équipe composée de militants LFI, PS, PC, Génération.s, écolos.... Une victoire qui faisait au soir des résultats dire à Ugo Bernalicis, député LFI, et Patrick Kanner, sénateur PS, qu’ils avaient gagné à Faches (...)

Lire la suite

Numéros d’urgences et d’écoute

Le confinement peut créer ou aggraver des situations de violence au sein des foyers et le sentiment de solitude des personnes isolées. Si c’est votre cas, demandez de l’aide :

  • Cellule d’écoute de la Croix Rouge pour les personnes vulnérables : 09 70 28 30 00.
  • SOS Amitiés : Nord (03 20 55 77 77) et Pas-de-Calais (03 21 71 01 71)
Lire la suite

1 000 dollars

C’est le montant de l’amende dont seront passibles les femmes qui voudront avorter au Texas si le gouverneur républicain parvient à faire passer sa loi. Il profite en effet de la crise sanitaire, comme dans l’Ohio, et comme en Pologne, pour mettre le droit à l’avortement entre parenthèses. Motif invoqué : ce n’est pas une opération urgente, elle peut donc être repoussée pour ne pas surcharger le système de (...)

Des règles durcies

Édouard Philippe a annoncé un durcissement des mesures de confinement à partir de mardi 24 mars. Les sorties sportives ou pour promener son chien sont limitées à une heure par jour, à moins d’un kilomètre du domicile et seul. Les marchés à ciel ouvert sont fermés, sauf dérogation du maire. Les visites médicales sont limitées aux urgences et aux soins programmés pour les maladies chroniques. Aucun couvre-feu national n’est décrété, mais une quarantaine de villes l’ont déjà mis en place dans les (...)

Lire la suite

Le chiffre de la semaine : 2,6 milliards

C’est le nombre de personnes, voire plus, qui sont appelées à se confiner chez elles dans plus de 50 pays ou territoires. Dans au moins 35 pays, ce confinement est obligatoire.

Canal+ en clair jusqu’au 31 mars seulement

La chaîne cryptée, qui avait annoncé passer en clair pour la durée du confinement, s’est fait reprendre par le CSA qui ne l’entendait pas de cette oreille. La chaîne pourra donc rester en clair uniquement jusqu’à la fin du mois de mars.

Jean-Claude Quillet-Vilette. « Un gouvernement aux abois »

Responsable PCF de Saint-Saulve et ancien conseiller municipal, Jean-Claude Quillet-Vilette estime que le gouvernement est aux abois après quatre mois de Coronavirus. Dans un courrier adressé à Liberté Hebdo, il pointe « l’incompétence et la non prévision des précautions minimales qui devaient être prises depuis le début de l’épidémie déclenchée en novembre - décembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine centrale ».

Lire la suite
Abonnez-vous !