Agenda

Musée de la mine du Nord-Pas-de-Calais

Fosse Delloye, rue d’Erchin, Lewarde

Exposition "1720, le charbon au coeur des révolutions"

Musverre

76, rue du Général de Gaulle, Sars-Poteries

Explorer les différentes facettes du « Moi » au Musverre

Musée de Flandre

26, Grand’ Place, Cassel.

Sacrée architecture ! Au musée de Flandre

Institut du monde arabe

9, rue Gabriel-Péri, Tourcoing.

Maroc, une identité moderne

Voir tout l'agenda

Politique et citoyens

Municipales 2020 Une campagne pour les habitant(e)s

« Le seul sondage valable c’est le bulletin de vote des électeurs les 15 et 22 mars » assure sans détours Virginie Quenez. Pas impressionnée pour deux sous par les sondages mettant en tête la maire sortante, Natacha Bouchart (LR). Calaisienne, née dans une famille modeste, Virginie, avocate formée à (...)

Retraites Un gouvernement désespérément sourd

Après plus de deux mois de mobilisation contre la réforme des retraites et une communication gouvernementale qui mise sur l’essoufflement du mouvement, force est de constater que la surdité de l’Élysée et des ministres ne peut effacer le mécontentement. À de très rares exceptions près (danseurs de (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Entreprises

Cargill Haubourdin bloquée Ils ont licencié Greg !

En pleine restructuration et sur fond de mouvement social, la direction de l’usine Cargill Haubourdin n’a pas hésité. Elle a choisi de mettre dehors un salarié pour faute. En réaction, les salariés sont en grève et bloquent l’usine depuis mercredi 26 février au matin.

Les portes des deux entrées de (...)

Cargill Haubourdin. Rendez-vous au tribunal le 3 mars

Lors d’une assemblée générale organisée vendredi 14 février dans une salle extérieure à l’usine, les élus CGT de Cargill Haubourdin ont informé que la consultation du Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) s’achèvera le 26 mars et non le 28 février comme le prévoyait le calendrier initial. D’ici là, le CSE (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Arts et culture

Design La Maison POC de Giovanna Massoni

Désignée « Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design » , la MEL a bâti une programmation autour d’un grand appel à expérimentations : les POC (Proof of Concept). Il s’agit de projets sur la vie quotidienne, accompagnés par des designers. Ils seront valorisés, à partir du 30 avril, dans des (...)

Bande dessinée Héros de papier et souvenirs en forme de bulles

Pour tous les bédéphiles qui n’ont pas pu se rendre à Toulon et visiter l’exposition, son catalogue vient à point nommé pour qu’ils puissent appréhender l’évolution des relations, mieux, des accointances entre le 9ème art et la modernité. Ce terme, souvent claironné à longueur d’ondes et de colonnes, (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Histoire

Mémoire L’hommage aux prisonniers soviétiques

Aux carrés militaires soviétiques de Méricourt et de Fouquières-lès-Lens, restaurés à l’initiative de l’association Mémoire russe, un hommage a été rendu aux prisonniers de guerre soviétiques qui y reposent. Déportés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, ils n’ont pas survécu aux exécrables (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Libertinades

Balkany sur BFM

La prison, c’est moche pour tout le monde. Le Gilet jaune, le syndicaliste, l’antifa, le petit délinquant. Même pour Balkany. Qu’il soit mis en liberté pour mesure de santé, comme d’autres, finalement, cela est de l’ordre de la justice, que ça nous plaise ou non. Mais ce qui devient proprement (...)

Brune lave plus blanc

Brune Poirson, la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire le sait bien : quand elle utilise son lave-linge pour nettoyer son sportswear ou sa jupe de marque, elle va contribuer au rejet de 500 000 tonnes de microfibres de plastique, issues du lavage des vêtements synthétiques. Tout (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Tourisme et loisirs

Voir tous les articles de cette rubrique

Sport

Ancoub Mze Ali : 3 Questions à son frère ainé, Nassuf Mze Ali

La plus grande qualité d’Ancoub ?

Sympathique. Il a une grande faculté d’adaptation dans un groupe. Ce n’est pas quelqu’un qui va chercher les embrouilles. C’est une personne qui ne se prend pas la tête. Quand il est dans un groupe, il n’est pas là pour se la raconter, il est là pour performer dans un (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

International

Union européenne Du bon usage de la souveraineté en Europe

La construction européenne et son empilement de traités entraîne à chaque fois plus de délégations de souveraineté de la part des États au bénéfice des bourgeoisies conservatrices. Le verrouillage causé par ces délégations risque cependant de renforcer les contraintes qui pèsent sur les États membres, (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Environnement

Voir tous les articles de cette rubrique

Arrêt sur images

La fanfrale avec tambours et trompettes

La fanfare de l’École centrale de Nantes a fait un détour par Lille, samedi 15 février, avant de prendre la route pour aller jouer à Bruxelles. Cuivres sonnants et sons cuivrants, les tempes tapant au tempo des tambours, les futurs ingénieurs vêtus de costumes chatoyants ont fait valser les Lillois et ont, très involontairement, animé la conférence sur l’égyptologie donnée à deux pas de la Grand’Place.

Renault Douai. Inquiétude après les mauvais chiffres de 2019

Alors que Renault a enregistré une perte record de 141 millions d’euros l’année dernière, soit un recul de 3,3 % de son chiffre d’affaire, les 3 000 salariés de l’usine de Douai s’inquiètent de leur avenir. En effet, Clotilde Delbos, la directrice générale par intérim du groupe, a déclaré n’avoir « aucun tabou » quant à la fermeture d’usines, y compris en France. Si rien n’est décidé pour l’instant, l’usine de Douai, qui a déjà perdu la moitié de ses salariés depuis 2003, semble la plus fragile de la région (...)

Lire la suite

Fessenheim. Une association environnementale déplore la fermeture de la centrale

Dans un communiqué daté du 17 février, le collectif Sauvons le climat regrette l’arrêt du réacteur n°1 de Fessenheim, programmé ce week-end, avant un arrêt complet de la centrale prévu en juin 2020. L’association pointe la promesse non tenue du président qui voulait une France exemplaire dans la lutte contre le réchauffement climatique : « La France fait le choix de se priver d’une unité opérationnelle de production d’électricité pilotable et non émettrice de CO2 (...). » Elle alerte ainsi sur le « signal (...)

Lire la suite

Budget participatif à Lille. Des fontaines à eau dans toute la ville

Les candidats pour les municipales dans les villes de la région seraient bien inspirés de suivre l’exemple des membres du conseil municipal des enfants de Lille. Dans le cadre du budget participatif, ils ont proposé l’installation de fontaines à eau potable dans tous les quartiers de la ville pour permettre l’accès à l’eau aux sans-abris comme aux voyageurs de passage. Bien vu, leur projet fait partie des 18 retenus sur les 21 sélectionnés par 9 752 citoyens qui ont voté en novembre sur les 365 (...)

Lire la suite

Solidarité avec les cheminots

La représentation de la pièce Toréadors a réuni le 12 février une cinquantaine de spectateurs à l’Espace Marx au cours d’une soirée conviviale, suivie d’un débat. La recette de la soirée était au profit de la caisse de solidarité pour les cheminots grévistes. Les 650 euros, récoltés grâce à la bonne volonté des responsables et des bénévoles de l’association Les chemins du possible, ont été remis à Dominique Sens, secrétaire régional des cheminots CGT, par Michel Ascher, trésorier, et Jean-Claude Cuvelier, (...)

Lire la suite

Nord. 16 maires honorés

Michel Lalande, préfet du Nord et Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord, ont tenu à rendre un hommage solennel à 16 maires sortants ne se représentant pas après plus de 30 années au service de leurs administrés, voire 37 ans pour le maire de Terdeghem. La cérémonie a eu lieu le jeudi 20 février à Lille. La médaille de la préfecture a été remise aux maires présents.

CALL. C’est parti pour l’Anru

Le préfet du Pas-de-Calais a autorisé les premières démolitions des rues Newton et de Bourdonnais à Lens, première phase du renouvellement urbain de trois quartiers « politique de la ville » de la communauté d’agglomération Lens-Liévin (CALL) : le 12/14 à Lens, La République à Avion et le Vent de Bise à Liévin. Ces projets de transformation sont aidés à hauteur de 64,5 millions d’euros pour un montant total de travaux et d’ingénierie de 143,5 millions (...)

Lire la suite

Décès d’un enfant

« Chaque année en France, plus de 4 500 enfants meurent avant d’atteindre la majorité » soulignait Guy Bricout la veille de présenter une proposition de loi visant à étendre la durée du congé de 5 à 12 jours en cas de décès d’un enfant mineur ou à charge au titre de la Sécurité sociale. Lors du passage en commission, le 21 janvier, le texte avait reçu le soutien de tous les groupes sauf LREM et le Modem, celui-ci faisant même ajouter un amendement dénaturant le texte, selon le député (UDI) du Cambrésis, (...)

Lire la suite

Modélisme. Les passionnés du train vapeur ou électrique

Le modélisme ferroviaire, c’est d’abord et surtout une affaire de passionnés et « un loisir du Nord » défend le président de Lille modélisme, Bernard Huyghe. On pouvait les rencontrer lors d’un salon les 14 et 15 février, salle du Gymnase (Lille). Il existe 27 clubs dans le Nord et le Pas-de-Calais. Chacun avec son originalité. David Tatnik (de Féchain) explique s’affranchir de la réalité au profit de l’imagination. Une façon d’éviter la critique des (...)

Lire la suite

Dunkerque. La CUD primée « territoire innovant »

Le 12 février au Forum des interconnectés de Lyon, la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a reçu le label or « Territoire innovant » pour son application « Dunkerque-Dynamo 1940 ». Développée pendant 18 mois, elle permet d’aller à la découverte de l’histoire de la ville en proposant des parcours scénarisés et contenus augmentés (vue du ciel, scènes de vies, témoignages et archives...). Ce prix récompense l’engagement de la CUD en faveur du « tourisme de mémoire et du numérique » selon son président, Patrice (...)

Lire la suite

Nord. Un observatoire départemental de « l’agribashing »

Face à la stigmatisation de l’activité agricole, les services de l’État se coordonnent au niveau départemental en créant des observatoires départementaux de « l’agribashing » permettant un partage entre les les autorités et les représentants de la profession des phénomènes constatés et la mise en place d’une stratégie collective reposant principalement sur la prévention. La prochaine réunion est prévue en (...)

Les Américains ont l’alcool mauvais

Les États-Unis, Boeing en particulier, n’ont pas digéré les subventions européennes accordées à Airbus. En réponse, le 2 octobre 2019, l’Organisation mondiale du commerce (Genève) a autorisé Washington à imposer des droits de douanes supplémentaires de 7,5 milliards de dollars (6,9 millions d’euros) sur les importations européennes. Les taxes douanières ont ainsi été relevées de 10 % pour les importations d’avions et de 25 % sur le vin français et espagnol, l’huile d’olive espagnole, le café, les fromages... (...)

Lire la suite
Abonnez-vous !