Arrêt sur image

Drôle de spectacle

Au Zénith de Lille, transformé en vaccinodrome depuis le 6 avril, le spectacle a bien changé. Depuis les gradins, on ne vient plus admirer les musiciens, artistes, danseurs ou humoristes, mais les tentes blanches devant servir tantôt de salle de consultation ou de vaccination. On ne fait plus la queue pendant de longues minutes dans l’attente d’une bière ou d’un soda mais d’une précieuse dose de vaccin pour espérer y revenir bientôt, au spectacle.

Le chiffre de la semaine : 535

C’est, selon le collectif « Morts de la rue », le nombre de personnes sans domicile qui ont perdu la vie en 2020. Le collectif retrace leur parcours et leur rend hommage chaque année à Paris. Loin d’être exhaustif, ce chiffre met en lumière la nécessité de prioriser le logement social pour les bas revenus.

À Dunkerque, un équipement pour faire face au Brexit

Un nouveau Point de contact unique à la frontière (PCUF) va être réalisé sur le port de Dunkerque afin de simplifier la lisibilité des contrôles et d’améliorer la compétitivité logistique. Il s’agit aussi de faire face à l’augmentation des formalités induites par le Brexit. En attendant la rénovation d’un bâtiment adapté (financée par l’État dans le cadre du plan de relance), des modulaires ont été installés pour assurer les formalités sanitaires et phytosanitaires avec le (...)

Anticommunisme et cancel culture à Clichy

À Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), la municipalité dirigée par le maire LR Rémi Muzeau a trouvé une solution imparable pour changer la mauvaise réputation d’une école : elle change son nom et lui donne celui d’une femme. Et hop ! On fait d’une pierre deux coups. Sauf qu’il s’agit de l’école primaire Louis-Aragon.

Enquête sur le camp « russe » de Beaumont

Pour marquer, en 2022 via une exposition, le 80 [1] anniversaire de l’ouverture du camp de Beaumont-en-Artois, la section PCF d’Hénin-Beaumont et les amis d’Edward Gierek sont à la recherche de témoignages, photos et documents s’y rapportant. Ce camp d’où s’échappa le célèbre Vasil Porik, accueillit de 1942 à 1944 plusieurs centaines de civils ukrainiens affectés aux mines des alentours. « Son histoire, son fonctionnement, nous sont largement inconnus », note Gianni Ranieri (PCF) dont la quête répond à un (...)

Disparition de Pierre Dhénin

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Dhénin, à l’âge de 69 ans, ce lundi 29 mars. Ancien journaliste à Nord Matin, avec lequel notre rédacteur en chef avait eu le plaisir de travailler, il était aussi à l’origine du Jardin Mosaïc à Houplin-Ancoisne. Militant associatif, il était aussi un grand défenseur des animaux et de la biodiversité puisqu’il avait présidé la Maison de la nature et de l’environnement, ainsi que l’Association des Amis du zoo de Lille.

Un centre de vaccination ouvre ce week-end à Avion

C’est avec soulagement que le maire d’Avion, Jean-Marc Tellier, a finalement reçu l’autorisation de l’ARS d’ouvrir un centre de vaccination contre la Covid-19 après ses multiples requêtes, appuyées par la sénatrice Cathy Apourceau-Poly. Pour en bénéficier, il faudra prendre rendez-vous sur la plateforme doctolib.fr avant de se rendre salle Blézel à la cité des cheminots, les samedis et dimanches de 9 h à 17 h. « De quoi, nous l’espérons, être en mesure d’avancer dans la protection de la population (...)

Alain Bruneel alerte sur le sort des salariés de FDG à Douai

Le député communiste est venu soutenir, lundi dernier, les salariés du groupe France distribution gestion, bientôt licenciés. Alors que les négociations du PSE sont en passe de se terminer, Alain Bruneel déplore l’absence de contrôle des dépenses publiques des entreprises qui profitent selon lui de la crise pour restructurer. L’année dernière, FDG avait notamment bénéficié d’un prêt garanti par l’État à hauteur de 10 millions d’euros. Aujourd’hui, ce sont 80 personnes qui vont être licenciées en France, dont (...)

L’agence de l’eau Artois-Picardie lance une grande consultation publique

L’agence de l’eau Artois-Picardie lance, jusqu’au 1er septembre, une grande consultation publique sur l’avenir de l’eau dans le cadre de son projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2022-2027. Une consultation d’autant plus importante que l’eau pourrait venir à manquer avec l’impact du changement climatique, alors même que le territoire bénéficie du plus petit bassin hydrographique de France. Pour y participer : (...)

Manifestation pour l’arrêt des violences contre les exilés à Dunkerque

En réaction aux conditions de vie dramatiques des exilés sur le Dunkerquois, le collectif Ripostons organise une manifestation ce vendredi 5 mars, à 12 h, devant la stèle des droits de l’Homme sur le parvis de la communauté urbaine. À cette occasion, les associations organisatrices ont également demandé un rendez-vous au président de la CUD ainsi qu’auprès du sous-préfet « afin de demander une fois encore la mise en place d’une politique protectrice des droits fondamentaux de ces personnes (...)

Agenda

Concert

De mère en fille

Pour son deuxième concert en webdiffusion, l’Orchestre de Douai propose un concert "en famille" avec Graciane Finzi, la grand-mère compositrice, Mélanie Levy-Thiébaut, la mère chef d’orchestre, et Maureen Thiebaut, la fille harpiste.

En ligne
En savoir plus
Voir tout l'agenda