Politique et citoyens

Réflexions sur la crise sanitaire Le jour d’après

Attendre, lutter ... Face à la pandémie, le monde se bat. L’heure est à serrer les dents. L’urgence sanitaire fait passer au second plan l’ébranlement économique provoqué par la pandémie elle-même. Mais il va y avoir un « après » fait de tensions, de confrontations, et, espérons-le, de (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Entreprises

Voir tous les articles de cette rubrique

Arts et culture

Feuilleton La vie secrète de JPM (2)

Suite à l’arrêt de l’actualité culturelle que nous espérons le plus momentané possible, JPM vous propose de suivre durant six semaines un feuilleton inédit qui vous plongera dans son quotidien en ces temps de confinement : « La vie secrète de JPM ». Dans l’épisode précédent, JPM découvrait un (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Histoire

Mémoire L’hommage aux prisonniers soviétiques

Aux carrés militaires soviétiques de Méricourt et de Fouquières-lès-Lens, restaurés à l’initiative de l’association Mémoire russe, un hommage a été rendu aux prisonniers de guerre soviétiques qui y reposent. Déportés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, ils n’ont pas survécu aux exécrables (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Libertinades

Minot, le mignon petit député

Vous ne savez pas quoi faire de vos jours de RTT ? S’il vous en reste après le hold-up de la ministre du Travail sur les 35 heures, un député (LR) de la 7ème circonscription de l’Oise, Maxime Minot, a eu une idée de génie. Sans bouillir, sans montée en température, l’enfiévré apôtre du (...)

Hôpitaux, faites des dons

Non contents de mettre à mal notre système de santé, notre Sécurité sociale, nos retraites, nos gouvernants nous prennent pour des vaches à lait. Les appels aux dons pour compenser les « économies » mortifères réalisées sur le dos des hôpitaux publics se multiplient. Comme un constat implacable (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Tourisme et loisirs

Voir tous les articles de cette rubrique

Sport

Confinement Le sport au service du bien-être

Depuis le 16 mars et pour cause de Covid-19 la France est au confinement strict. Les français bougent beaucoup moins et sont priés de rester chez eux. Le sport en cette période est plus que jamais essentiel sur le plan mental et physique. Mais comment en faire dans ce contexte ? Virginie Fouquet, (...)

Le coronavirus met les sportifs K.O

Les fans de sport font grise mine, le Covid-19 a pris tout le monde de court. Les jours passent et la liste des compétitions sportives (amateures ou professionnelles) reportées, déplacées ou menacées s’allonge. En début de mois on apprenait déjà que le marathon de la ville lumière était (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

International

Algérie Un an après, le peuple reste en mouvement

Un an après le lancement du « Hirak », ce mouvement populaire qui a porté des millions d’Algériens dans la rue pour s’opposer à la candidature d’Abdelaziz Bouteflika (il briguait alors un cinquième mandat), le peuple refuse toujours de rentrer chez lui.

Ce vendredi 28 février, les manifestants (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Environnement

Voir tous les articles de cette rubrique

Arrêt sur images

Liberté ne lâche rien !

L’équipe est confinée et réalise votre hebdomadaire en télétravail. Interviews recueillies au téléphone, communication via internet et les réseaux sociaux, et même : reportages photos à partir de la fenêtre de l’un de nos plus fidèles collaborateurs ! Mais surtout, nous recevons de nombreuses contributions de lecteurs et de membres de l’association des amis de Liberté Hebdo. Le petit canard rouge s’adapte à la crise et ouvre ses pages : notre rubrique « Actus » donne priorité à l’info pratique, la culture se vit désormais à la maison, JPM feuilletonne sa vie secrète, Jérome Leroy fait une plongée dans la SF, des experts et de nouvelles plumes nous apportent une réflexion sur ces jours difficiles. Tout pour que le cortège des pages s’affiche sans coup férir.

Attestation de sortie numérique

NOUVEAU : si vous n’avez pas de papier ou d’imprimante mais que vous êtes équipé d’un smartphone, vous pouvez désormais générer une attestation numérique sous forme de QR Code directement sur le site du ministère de l’Intérieur. Si certains s’inquiètent de l’utilisation de leurs données, le ministère a assuré que ce ne serait pas le cas dans sa politique de confidentialité : "Les informations saisies dans ce générateur d’attestation de déplacement ne font l’objet d’aucune collecte par le ministère de (...)

Lire la suite

Le chiffre de la semaine : -8,9 %

C’est, par rapport à février, la chute de confiance économique en zone euro pour le mois de mars. Ce chiffre, la plus forte chute depuis 1985, a été communiqué par la Commission européenne et s’explique par la crise sanitaire.

La transparence des eaux de Venise

C’est un des effets dits « inattendus » de la pandémie de Coronavirus. Alors que les indicateurs de la pollution étaient dans le rouge partout dans le monde, voilà que celle-ci recule de façon spectaculaire en raison des mesures de confinement. À Paris, la qualité de l’air se serait améliorée de 20 % à 30 % en une seule semaine !

Lire la suite

CGT. Un site pour ceux qui continuent à travailler

La CGT a créé le site luttevirale.fr pour informer les salariés sur leurs droits en matière de sécurité et de santé pendant l’épidémie de Covid-19. Selon les chiffres du ministère du Travail, 60 % des salariés continueraient à aller travailler sur leur lieu de travail malgré le confinement.

Lire la suite

Radio Campus informe les étudiants

La CGT a créé le site luttevirale.fr pour informer les salariés sur leurs droits en matière de sécurité et de santé pendant l’épidémie de Covid-19. Selon les chiffres du ministère du Travail, 60 % des salariés continueraient à aller travailler sur leur lieu de travail malgré le confinement. La CGT met donc à leur disposition des fiches sur le droit applicable mais aussi la possibilité de signaler directement via le site les situations de non-respect du droit.

Lire la suite

Violences conjugales.Le centre d’information des droits des femmes et de la famille continue sa mission

Vivre en confinement ne signifie pas de rester au domicile au péril de votre vie et de celles de vos enfants. En cas de violences, appelez le 17. Vous pouvez également sortir du domicile pour vous réfugier chez un(e) proche, muni(e) de votre attestation de déplacement dérogatoire (modèle du 25 mars 2020 -cochez la 4ème case "déplacement pour motif familial impérieux"-). Si vous souhaitez vous confier et/ou bénéficier d’un accompagnement psychologique, social ou juridique n’hésitez pas à prendre contact au 03 20 70 22 18.

Lire la suite

Dividendes. Pas de modération pour Total

On a failli croire à un « poisson »... Total a versé, ce mercredi 1er avril, 1,8 milliard d’euros de dividendes à ses actionnaires ! Et ce n’est qu’un premier acompte puisque le groupe pétrolier envisage de leur distribuer au final (les versements sont trimestriels) 7 milliards d’euros pour l’exercice 2020, tout en diminuant ses investissements de 3,3 milliards d’euros... compte tenu du Coronavirus, précision apportée par Patrick Pouyanné, le PDG de Total.

Lire la suite

Loos Haubourdin. Disparition d’Alain Druon

Triste nouvelle : Alain Druon, 69 ans, militant au Parti communiste (section de Loos Haubourdin) est décédé jeudi 2 avril des suites de sa maladie. Ancien ouvrier de chez Cargill où il avait milité au sein de la CGT, il était resté en contact étroit avec les salariés de l’entreprise : il faisait partie de la section des retraités CGT et avait apporté son soutien aux salariés en lutte en dépit de sa maladie.

Lire la suite

Militants communistes condamnés en Pologne

Dans le cadre d’un interminable procès, trois militants du Parti communiste de Pologne (KPP) viennent d’être condamnés à une amende de mille zlotys (220 euros) chacun par la « Justice » de ce pays pour avoir, dans les colonnes de Brzask, l’organe du Parti, fait la promotion de la Pologne populaire (1944-1989) appréhendée par le régime d’extrême droite comme un « système totalitaire » . Ils sont également condamnés aux dépens.

Lire la suite

Hôpital public. Il faut 4 milliards d’euros

Selon Christophe Prudhomme, président de l’Association des médecins urgentistes de France, il faut 4 milliards d’euros pour l’hôpital. C’est le chiffre élaboré par les médecins urgentistes, mais aussi les divers collectifs qui luttent pour l’hôpital public (HP) depuis des mois

Lire la suite

Soyez confinés, prenez vos congés !

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, appelle les salariés à faire preuve de citoyenneté. Parce que d’habitude, ils ne sont pas vraiment citoyens. Ainsi, estime-t-il, les travailleurs salariés devraient accepter sans rechigner de prendre au moins une partie de leurs congés payés pendant cette période de confinement qui leur est imposée.

Lire la suite

Un site internet pour orienter les malades

Vous pensez avoir les symptômes du Coronavirus et vous ne savez pas quelles mesures adopter ? Vous pouvez répondre au questionnaire de santé en ligne sur le site : maladiecoronavirus.fr/se-tester

Lire la suite

Numéros d’urgences et d’écoute

Le confinement peut créer ou aggraver des situations de violence au sein des foyers et le sentiment de solitude des personnes isolées. Si c’est votre cas, demandez de l’aide :

  • Cellule d’écoute de la Croix Rouge pour les personnes vulnérables : 09 70 28 30 00.
  • SOS Amitiés : Nord (03 20 55 77 77) et Pas-de-Calais (03 21 71 01 71)
Lire la suite
Abonnez-vous !