Politique et citoyens

Avion. Débat sur les droits de l’enfant

À l’occasion du 30e anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) ratifiée par 193 pays, la Ville d’Avion organise un débat autour de cette thématique le mercredi 20 novembre de 18h30 à 20h30 à l’espace culturel Jean Ferrat. Le maire d’Avion, Jean-Marc (...)

Marcel Rocq Un vétéran du PCF disparaît

Ce jeudi 26 septembre, nous avons appris la disparition de Marcel Rocq à l’âge de 77 ans. Marcel fut un de ces hommes de conviction, idéaliste, humble ne comptant pas ses heures pour le Parti communiste français. Il a été adjoint au maire de Calais aux fêtes de 1977 à 1983, mais également premier (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Entreprises

Voir tous les articles de cette rubrique

Arts et culture

Voir tous les articles de cette rubrique

Histoire

Voir tous les articles de cette rubrique

International

Voir tous les articles de cette rubrique

Arrêt sur images

Carnets du nord

Photographe-arpenteur » selon sa propre définition, Thierry Girard présente jusqu’au 20 octobre, à la Maison de l’art et de la communication de Sallaumines, mais revue et augmentée, l’exposition Carnets du Nord qu’abritait cet été le Centre historique minier de Lewarde (notre édition du 6 avril 2018 - N°1318).

Radio

Opar #6 - Qui Cherche À Nuire À Votre Santé ? par On Passe Au Rouge
Opar #3 - Le Féminisme par On Passe Au Rouge

Lens. Rassemblement contre l’anticommunisme

Un rassemblement contre l’anticommunisme est organisé samedi 9 novembre à Lens. Dès 17 h, à l’angle de l’avenue René-Lanoy et de la place Jean-Jaurès, un dépôt de gerbes suivi d’une prise de parole sont prévus en l’honneur de René et Suzanne Lanoy, Charles Debarge, la résistante lensoise Maria Delvaux ainsi que tous les mineurs et résistants communistes du bassin minier et d’ailleurs. « Nous honorerons la mémoire de nos héros lensois ce samedi 9 (...)

Lire la suite

Le Louvre-Lens en mode « Polinitude »

Tout au long du mois de novembre, le Louvre-Lens donne carte blanche à des associations polonaises pour faire connaître la culture de leur pays. Un moyen de découvrir la « Polinitude » par le biais du théâtre, du jazz, de conférences, d’ateliers ou d’animations inédites. Parmi les temps forts, un week-end complètement polonais du 15 au 17 novembre, la découverte de la pièce Les Crépusculesjouée le 22 novembre ou encore le grand Bal Babórka organisé au musée le 8 (...)

Lire la suite

Budget participatif. À Lille, le vote est ouvert

La Ville de Lille propose à ses habitants de voter pour élire cinq projets qui seront financés à hauteur de 1,5 million d’euros. Les Lillois, Hellemmois ou Lommois peuvent dès à présent voter pour sélectionner 20 projets parmi lesquels seront élus les cinq lauréats. Ils ont aussi la possibilité de se porter candidats pour rejoindre le jury citoyen, composé de 12 représentants des conseils de quartiers et 12 volontaires tirés au sort, qui réalisera la sélection finale. Parmi les 167 projets déposés, les (...)

Lire la suite

Damien Carême dénonce les camps de réfugiés grecs

En visite sur l’île de Samos le 31 octobre dernier en compagnie de l’ONG Refugee Rights Europe, Damien Carême s’est vu refuser le droit d’accéder à un camp de réfugiés géré par l’Union européenne. Toutefois, il a pu observer les camps périphériques et le constat est accablant. « Alors que les autorités m’ont refusé l’accès dans le hotspot, j’ai pu déjà constater les conditions de vie indignes dans les camps de fortune installés tout autour » déclare l’eurodéputé. Et de poursuivre : « C’est inacceptable et l’Union (...)

Lire la suite

La Madeleine Face au danger du « tout béton »

Les habitants de La Madeleine sont inquiets et le font savoir. La politique du « tout béton » voulue par la municipalité depuis près de dix ans en est la principale cause. Ils dénoncent un encouragement des investisseurs privés à créer des résidences pour les classes moyennes et aisées. Ce phénomène entraîne une hausse des prix que subissent de plein fouet les habitants de quartiers dits « populaires » - beaucoup moins aisés - qui ne pourront plus y (...)

Lire la suite

Vers une reconnaissance pour toutes les veuves d’anciens combattants

Le 6 novembre, en commission des finances, un amendement sur la demi-part fiscale supplémentaire des veuves d’anciens combattants a été adopté à l’unanimité. Il permettra à toutes les veuves de plus de 74 ans de bénéficier de cette demi-part dès lors que leur mari touchait la retraite du combattant. L’amendement doit encore être adopté en séance publique la semaine prochaine, pour une mise en oeuvre prévue en (...)

Abonnez-vous !