Agenda

Musée de la résistance

Avenue du Général de Gaulle, Bondues

Exposition "1940 entrer en résistance"

Dunkerque

Carnaval de Dunkerque

Musée de la mine du Nord-Pas-de-Calais

Fosse Delloye, rue d’Erchin, Lewarde

Exposition "1720, le charbon au coeur des révolutions"

La Ferme d’en Haut

268 rue Jules-Guesde, Villeneuve d’Ascq

La mécanique du livre : contempler, toucher, faire

Soirée spéciale commémoration des victimes de la Shoah

75 ans après la libération du camp d’Auschwitz, France 2 consacre une soirée spéciale, rappelant que l’antisémitisme tue encore aujourd’hui. Deux documentaires inédits au programme : Antisémitismes suivi de Chronique d’un antisémitisme d’aujourd’hui ainsi qu’un débat sur le thème « Peut-on en finir avec l’antisémitisme ? » animé par Julian Bugier.

Sur France 2
En savoir plus
Conférence

Mine à l’oreille #3

Dans le cadre du cycle "Regards sur le Bassin minier“ et en partenariat avec Radio Scarpe Sensée, rencontre auditive à la découverte des immigrés polonais venus travailler dans le bassin minier.

En savoir plus
Voir tout l'agenda

Politique et citoyens

Voir tous les articles de cette rubrique

Entreprises

Santé Le futur hôpital de Lens est sur les rails

Le nouvel hôpital de Lens faisait figure d’Arlésienne. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, vient de valider sa réalisation. C’est une bonne nouvelle assortie d’une rallonge de 90 millions d’euros. Pour autant, il reste de nombreuses questions.

La sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly ne cache pas (...)

CARGILL Le combat des Cargill part sur le terrain judiciaire

Depuis l’annonce, le 21 novembre, du projet de restructuration de l’entreprise Cargill, à Haubourdin, et la suppression de 183 postes, les salariés ne baissent pas la garde. Les élus du Comité social et économique (CSE, à majorité CGT) ont décidé de faire appel à un cabinet d’expertise et à l’avocat (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Arts et culture

1917 Souvenirs de la Première Guerre mondiale

> 1917, la guerre s’éternise depuis près de trois ans, les soldats qui sont sur les lignes de Front survivent dans des tranchées immondes et meurent en très grand nombre dans d’horribles conditions. Les villages qui se situent sur les champs de bataille sont en ruines et de nombreux cadavres d’hommes (...)

Papa de Régis Jauffret Vestiaire de l’enfance

Soif de père, rêve de père... Si loin et devenu si proche. En 2018, Régis Jauffret regarde à la télévision un documentaire sur la police de Vichy. Brutalement, quelques images le bouleversent, il voit son père sortir menotté entre deux membres de la Gestapo de la maison où il a vécu enfant à Marseille (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Histoire

Ne jamais oublier L’enfer, c’est les hommes

Pendant qu’Emmanuel Macron est à Jérusalem pour jouer la doublure de Jacques Chirac dans les lieux saints, il est bon de replacer l’horreur à sa juste hauteur. Le gouffre de la guerre, de la violence et de la haine est toujours prêt à s’ouvrir sous nos pieds. Retour sur l’horreur absolue du XXème (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Libertinades

Trump, ado attardé

Trump a livré vendredi 17 janvier au soir à des donateurs du Parti républicain réunis dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, pour l’un des nombreux dîners privés de levée de fonds qu’il enchaîne, le récit des derniers instants du puissant général iranien Qassem Soleimani, assassiné par l’armée (...)

Les Experts en grève

Comme dans la célèbre série américaine, il existe une police scientifique en France, la PTS, Police technique et scientifique. Mercredi, quelques centaines d’entre eux ont manifesté entre l’Assemblée nationale et la place Saint-Augustin, à Paris, en passant par le Louvre, à l’appel du Syndicat national (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Tourisme et loisirs

Voir tous les articles de cette rubrique

Sport

Ancoub Mze Ali : 3 Questions à son frère ainé, Nassuf Mze Ali

La plus grande qualité d’Ancoub ?

Sympathique. Il a une grande faculté d’adaptation dans un groupe. Ce n’est pas quelqu’un qui va chercher les embrouilles. C’est une personne qui ne se prend pas la tête. Quand il est dans un groupe, il n’est pas là pour se la raconter, il est là pour performer dans un (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

International

Voir tous les articles de cette rubrique

Environnement

Voir tous les articles de cette rubrique

Arrêt sur images

Alliance objective police/patronat

Face aux attaques répétées, le mouvement social tient bon. Exemple chez Cargill Haubourdin. La même semaine, deux des leurs ont subi les foudres de la police et de leur direction. L’un a été placé en garde à vue, l’autre a été mis à pied pour avoir défendu ses droits. Quand la police et le patronat se donnent la main, les ouvriers sont verts de rage.

Industrie. 129 postes supprimés

Le groupe américain NOV a annoncé, jeudi 23 janvier, la fermeture de ses deux usines, à Aulnoye-Aymeries (ex-Vallourec Drill) et Berlaimont (Tuboscope), après leur rachat seulement un an et demi plus tôt. Le groupe américain a évoqué l’incertitude du marché, la baisse des prix et la nécessité de « sauvegarder sa compétitivité » pour expliquer son choix de réaffecter sa production française sur des sites localisés aux États-Unis ou en Chine. Aucune date n’a encore été précisée mais la fermeture pourrait (...)

Lire la suite

Metaleurop. L’État attaqué pour préjudice écologique

Comme ils l’avaient annoncé le 14 octobre dernier, les élus de la communauté de communes d’Hénin-Carvin ont envoyé vendredi 17 janvier une requête préalable au préfet du Pas-de-Calais, avant de saisir le tribunal administratif. Dans ce courrier, ils réclament 574 millions d’euros à l’État, dont 535,9 millions dédiés à la dépollution des 700 hectares autour du site anciennement occupé par l’usine Metaleurop à Noyelles-Godault. Les sols sont en effet contaminés au plomb et au cadmium, des métaux hautement (...)

Lire la suite

Le Secours populaire du Nord crée sa bourse aux livres

Le Secours populaire du Nord, qui a ouvert une bibliothèque solidaire (6 000 volumes) l’été dernier et qui fait circuler un bibliobus depuis 4 ans, a reçu de nombreux livres (certains en plusieurs dizaines d’exemplaires) de la grande distribution et de particuliers. Ces dons ont donné l’idée à Clémence Guérard (au centre sur la photo) d’organiser une bourse aux livres, ce 18 janvier, dans les locaux de l’association. 400 personnes au moins ont fait le déplacement en une demi-journée. Le produit des (...)

Lire la suite

La Bassée. Jules Bailleul est décédé

Militant communiste, Jules Bailleul, de Illies (59), est décédé samedi 18 janvier à l’âge de 87 ans. Trésorier de la section de La Bassée depuis plus de cinquante ans, il fut également adjoint au maire de la commune pendant deux mandats jusqu’en 2014. Toute l’équipe de Liberté Hebdo adresse à sa famille et à ses proches ses condoléances les plus sincères.

Hazebrouck. Une seule liste à gauche

Dans le climat actuel de contestation, avec un front solide contre la réforme des retraites, la gauche a tout intérêt à partir unie dès le premier tour, sur des bases claires. C’est ce qui mobilise Béatrice Veit Torrez, élue depuis 2001 au conseil municipal, seule dans l’opposition depuis 2014, suite à la démission des autres élus. Elle a lancé un appel depuis octobre pour un large rassemblement pour la constitution d’une liste de gauche, citoyenne et d’ouverture, pour « L’humain d’abord ». Pour (...)

Lire la suite

Hesdin. L’ex-maire condamné

Stéphane Sieczkowski-Samier a été condamné par le tribunal correctionnel de Boulogne le 21 janvier à trois ans de prison avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et 15 000€ d’amende. Il a cependant été relaxé pour les faits de détournement de fonds publics. Une audience civile est prévue le 19 juin 2020 pour déterminer la somme qu’il devra verser en réparation du préjudice subi par la ville d’Hesdin. Son avocat a indiqué qu’il souhaitait faire (...)

Solidarité. Soutien aux grévistes

Les Jeunes communistes du Nord et la Fédération PCF ont organisé une soirée de soutien aux grévistes et contre le projet de réforme du système de retraite. Une tribune réunissant des syndicalistes (Cargill Haubourdin, hospitaliers, université de Lille, UD CGT...) et des politiques (Karine Trottein pour la Fédération communiste et Léon Deffontaines, secrétaire national du MJCF) a permis d’insister sur leur volonté de lutter pour plus de justice (...)

Primaire. Les écoles en grève

La mobilisation dans l’enseignement primaire repart à la hausse. 84 écoles du Nord et du Pas-de-Calais ont déclaré 100 % d’enseignants grévistes pour le vendredi 24 janvier. Elles n’étaient que 25 le 16 janvier dernier.

Secondaire. Mouvement contre les E3C

Dans l’enseignement secondaire, la mobilisation se poursuit contre la réforme du bac. Elle s’est traduite dans la région par quelques blocages des premières épreuves communes de contrôle continu (E3C) comme au lycée Noordover de Grande-Synthe ou au lycée Faidherbe de Lille. Dans ce dernier, « un tiers des lycéens concernés a refusé de passer ces épreuves », affirme Stéphane Enjalran, secrétaire national de l’Union syndicale solidaire. Mais d’autres actions sont menées : grève des corrections, manifestations (...)

Lire la suite

Le chiffre de la semaine : 54 %

Les soignants sont 54 % à se dire mécontents à l’hôpital. Depuis la création du baromètre, ce niveau de souffrance au travail n’a été observé qu’une seule fois, en juin 2019. En comparaison, près de 80 % des Français se disent satisfaits au travail. Ce mal-être se fait surtout ressentir auprès des infirmiers ou des aides-soignants.

Acte 62

Quelques milliers de manifestants ont défilé samedi dernier après-midi à Paris, à l’appel des Gilets jaunes, en scandant des slogans anti-Macron, anti-policiers ou contre la réforme des retraites. Le rassemble- ment a été marqué par des tirs de gaz lacrymogène et des interpellations, selon l’AFP, au nombre de 32. Parti de la Porte de Champerret aux alentours de 11 h pour cette 62e journée de mobilisation, le cortège était encadré par un important dispositif policier. La situation s’est particulièrement (...)

Lire la suite

Villeneuve-d’Ascq. Une exposition à la découverte du livre

Vendredi 31 janvier, à 18h30, l’association La feuille pré- sente une exposition-atelier pour découvrir ce qu’est un livre et comment il est fait. Une volonté de montrer au public qu’« on peut facilement faire un livre ». Ceux qui le souhaitent pourront ainsi s’exercer sur les tables de fabrication et découvrir qu’un livre est plus qu’un texte. L’exposition est ouverte tous les week-end, du 1er février au 19 avril 2020, à La Ferme d’en-Haut. Entrée (...)

Lire la suite
Abonnez-vous !