Agenda

Sur Wéo

Martha Desrumeaux à l’honneur sur Wéo avec "Le souffle de Martha"

Beauvais et Creil

Place Jeanne Hachette (Beauvais) / Place de la mairie (Creil)

Mobilisations prévues à Beauvais et Creil contre la loi sécurité globale

Il est temps

Arte lance une enquête auprès des jeunes générations intitulée « Il est temps ». La chaîne franco-allemande invite les 16-34 ans à répondre à un questionnaire sur l’état du monde à l’heure du changement climatique. Un collège de sociologues analysera ensuite les réponses dont les résultats seront dévoilés en novembre 2020 lors de trois soirées spéciales. Pour répondre, rendez-vous sur : https://www.time-to-question.com/fr/

Arte
En savoir plus
Conférence-débat

Conférence Aléa en streaming : Dépense électrique, blockchains et monnaies cryptographiques

L’association l’esprit d’Archimède (ALEA) vous invite à sa conférence en ligne sur les thèmes "Dépense électrique, blockchains et monnaies cryptographiques". Jean-Paul Delahaye, professeur émérite à l’université de Lille, mathématicien et informaticien-membre du CNRS cristal tentera de décrypter ses multiples enjeux. Pour suivre la conférence, rendez vous sur le site de l’esprit d’archimède : https://alea.univ-lille.fr/.

En ligne
En savoir plus

Lutte contre les violences faites aux femmes

Du 16 novembre au 6 décembre, la ville de Lille et ses partenaires se mobilisent. Plusieurs événements sont au programme. Du 16 novembre au 6 décembre : challenge course « Bougez-vous contre les violences faites aux femmes », par la Ville de Lille, Osez le Féminisme 59 et Lille Métropole Athlétisme. Pour vous inscrire c’est par ici : https://www.njuko.net/stop-aux-violences-faites-aux-femmes/register/58492. Pour retrouver le détail de l’évènement cliquez ici : https://www.lille.fr/Actualites/Violences-faites-aux-femmes-la-lutte-continue.

En ligne
En savoir plus
Voir tout l'agenda

Politique et citoyens

Voir tous les articles de cette rubrique

Entreprises

Carambar Le déménagement qui ne passe pas

En fait de simple déménagement, les 114 salariés de l’usine Carambar&Co, à Marcq- en-Barœul, font les frais d’un PSE. Ils ne s’en laissent pas conter.
Vendredi 20 et lundi 23 novembre, l’usine Carambar&Co de Marcq- en-Baroeul était en grève à 100 %. Les salariés avaient appris, le 12 (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Libertinades

Atteinte aux libertés Macron inquiète la presse étrangère

Ce sont nos confrères de Mediapart qui ont condensé l’ensemble des réactions de la presse étrangère « interloquée » face à cette loi « sécurité globale ». « Le président de la République se présente comme le champion de la liberté de la presse dans le monde musulman (...). Mais de retour en France, (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

International

élections La leçon américaine

Le clap de fin n’a pas encore mis un terme au mauvais feuilleton de l’élection présidentielle américaine. Donald Trump persiste à s’autoproclamer vainqueur, exacerbant ainsi les tensions. Pendant son mandat, il n’a cessé de diviser et hystériser le peuple américain. Les fausses promesses, les (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Arts et culture

PCF Des ateliers d’écriture pour les 100 ans du PCF

Dans le cadre du centenaire du Parti communiste français, le collectif Culture de la Fédération du Nord a mis en place des ateliers d’écriture. Ils ont démarré en octobre et dureront jusqu’en mai 2021 avec une restitution prévue en juin. Liberté Hebdo, partenaire de l’opération, publie (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Histoire

Archives des gens simples Vies en miettes

Les archives de ceux qu’un regard surplombant ignore, disent la solitude, la misère et parfois l’espoir d’une autre vie, attisée par l’attente mais toujours différée.
Histoire sociale est en train d’inventer d’autres cheminements pour évoquer des des- tins singuliers, souvent tragiques, de (...)

Légende de la boxe française Jean Walczak, star parmi les stars

À force de discipline, l’Hersinois Jean Walczak s’est hissé au firmament de la boxe française aux côtés d’un certain Marcel Cerdan. Exilé à Paris à la fin de sa carrière, il est resté fidèle au « pays noir » de son enfance.
Nous sommes le 5 juin 1981 au complexe sportif de Harnes. Jean Walczak (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Sport

RC Lens Les Red Tigers, supporters tout-terrain

Depuis le printemps dernier et pour lutter contre la propagation de la Covid-19, le gouvernement français a décidé de limiter le nombre de supporters dans les stades à 5 000 spectateurs. Dans ce contexte, difficile donc pour les Red Tigers de soutenir comme d’habitude leur équipe qui vient tout (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Environnement

Voir tous les articles de cette rubrique

Tourisme et loisirs

Sur les bords de Loire Un festival enchanteur

Le domaine de Chaumont-sur-Loire accueille la Saison d’art et le Festival international des Jardins. Cet évènement suscite chaque année la curiosité de milliers de touristes. À savourer sans modération jusqu’au 1er novembre.
Un belvédère sur la Loire sauvage. Un château- forteresse transformé en demeure (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Vidéo du moment

ALGERIE: REVOLUTION 2.0 Par [AH NEWSPROD->https://www.youtube.com/channel/UCEfTscIq971F21qii01Q7Bg] En savoir plus

Arrêt sur images

La magie de Noël

Que tout le monde se rassure, comme dans un téléfilm réconfortant, la magie de Noël va bien pouvoir opérer cette année ! C’est le président Macron qui l’a annoncé lors de son allocution télévisée. Dès ce samedi, tout le monde pourra donc aller acheter son sapin de Noël en magasin et le couvre-feu sera même levé provisoirement à l’occasion du réveillon ! Espérons seulement que le rêve ne tourne pas au cauchemar à la rentrée.

De nouveaux rassemblements prévus dans le Nord ce samedi contre la loi « sécurité globale »

Deux rassemblements sont prévus à Lille et Maubeuge ce samedi 28 novembre à 11 h contre la loi sécurité globale. À Lille, le Club de la presse Hauts-de-France appelle à manifester place de la République en partenariat avec quatre syndicats de la profession (SNJ, SNJ-CGT, CFDT journalistes et SGJ-FO) pour le retrait des articles 21, 22 et 24 de ce texte de loi. Le PCF, la CGT, le MCJF et le MRAP appellent quant à eux à la mobilisation à Maubeuge, place de l’Hôtel de Ville à 11h également.

Lire la suite

Un numéro spécial pour les 100 ans du PCF

Fin décembre, le Parti communiste français fêtera ses 100 ans d’existence, après sa création lors du congrès de Tours. À cette occasion, Liberté Hebdo réalise un numéro spécial pour ouvrir ce mois de festivités et de souvenirs sur un siècle de communisme. Car on ne peut pas être communiste aujourd’hui sans se rappeler ce que signifiait être communiste hier. Rendez-vous vendredi prochain, 4 décembre, dans les kiosques.

Le chiffre de la semaine : 65 848

C’est le nombre d’usagers ayant bénéficié des 50 euros de subventions du gouvernement pour faire réparer leur vélo chez un des 234 réparateurs de la région Hauts-de-France depuis le lancement du « plan vélo » en mai dernier. Ils seraient 1 million à l’échelle nationale.

La CGT réclame plus de moyens pour les salariés du médico-social

« Les professionnels du social et du médico-social, quels que soient leur statut et leur fonction, étaient mobilisés dès la première vague de la Covid », s’engageant « au péril de leur vie », sans masque et sans équipement, rappelle la CGT Santé-Action sociale du Nord dans un communiqué. Elle y dénonce le « mépris » et le « manque de reconnaissance des pouvoirs publics » qui pèsent lourd aujourd’hui sur le moral des salariés confrontés à la deuxième vague. Le syndicat réclame, entre autres, une hausse des salaires, l’embauche urgente de personnel qualifié et un meilleur accès aux formations pour ces professionnels « oubliés du Ségur » et exclus des primes Covid.

Lire la suite

Sénat. Une proposition de loi pour la création d’un pôle public du médicament

Les sénateurs du groupe CRCE (Communiste, républicain, citoyen et écologiste) ont déposé un projet de loi portant création d’un pôle public du médicament et des produits médicaux qui sera examiné en 1ère lecture le 9 décembre.« Ce pôle public du médicament et de la recherche serait donc piloté démocratiquement par un Conseil National du Médicament. C’est en son sein que s’élaborerait la formulation des besoins de santé et se prendraient les orientations et les décisions en toute transparence » détaillent les sénateurs.

Lire la suite

Cyclistes chics

L’augmentation de la pratique du vélo urbain n’a pas échappé à la jeune société roubaisienne « Abordage ». Celle-ci y voit une belle opportunité sur ce segment de marché. Elle propose ainsi « d’égayer la vie de tous les cyclistes urbains » en mettant à leur disposition une gamme de 850 produits. Leur particularité : être durables, fonctionnels et chics. Parmi ses dernières nouveautés : un casque de vélo Thousand Navy, un poncho de pluie de la marque Tucano Urbano, un sac « intelligent » City Backpack Cognac, un petit sac à dos Brooks England Piccadilly Knapsack Brown. Pédaler oui, mais en étant équipé top mode.

Lire la suite

Sénat. Une proposition de loi pour soutenir les commerces de proximité en taxant Amazon

C’est ce que suggèrent les sénateurs du groupe CRCE dans une proposition de loi portant sur « le soutien au commerce de proximité par la création d’une taxe départementalisée sur le commerce en ligne » soumise à la commission des finances le 5 novembre dernier. « La valeur d’Amazon en Bourse a augmenté de 73,6 % depuis le 1er janvier 2020 pour atteindre 1 650 milliards de dollars, soit le PIB de la Russie, excusez du peu ! La fermeture des commerces de proximité va aggraver la concurrence déloyale. Mais le scandale, c’est que les trois quarts des bénéfices d’Amazon ne sont pas imposés » explique la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly, co-signataire de cette proposition.

Lire la suite

Et les escargots alors ?

Les héliciculteurs (producteurs d’escargots comestibles) s’inquiètent. Ils ne sont que 400 en France dont 15 dans les Hauts-de-France et leur filière est tellement atypique qu’elle n’est pas éligible aux aides Covid. Et comme ils commercialisent 60 à 70 % de leur production sur les deux premiers mois de l’année, les perspectives sont d’autant mauvaises que les marchés de Noël sont pour la plupart annulés. Leurs représentants ont écrit au Premier ministre, au ministre l’Agriculture et ministre des Finances pour « rendre éligible au dispositif d’aides les héliciculteurs exerçant à titre professionnel pour l’ensemble des mois concernés depuis le début de la crise sanitaire ». Au même titre que le foie gras, le cidre, les vins, la pêche et l’aquaculture.

Lire la suite