Agenda

Plateforme 25e heure

Rencontre avec Frederick Wiseman

Sur Zoom

Comment sortir nos banques et assurances du financement des énergies fossiles ?

Exposition

Derniers jours de l’exposition Soleils noirs

Le Musée du Louvre-Lens vous propose d’assister à l’exposition Soleils Noirs et faire l’expérience l’histoire de la couleur noire à travers les époques. De la sculpture aux arts décoratifs en passant par la mode vous découvrirez les oeuvres "noires" de célèbres artistes tels que Botticelli, Véronèse, ou encore Soulages.

Louvre-Lens
En savoir plus

Salon Proch’orientation en ligne

Des ambassadeurs présenteront leurs métiers et répondront aux questions sur leur parcours professionnel ou leur travail au quotidien. Parmi les métiers représentés : développeur web, infirmier, métiers du sport, métiers de bouche, du transport, de l’industrie ou encore de l’économie sociale et solidaire.

En ligne
En savoir plus
Voir tout l'agenda

Politique et citoyens

Lille Les vœux du monde de la culture pour 2021

Ils étaient une centaine d’artistes (acteurs, musiciens, compagnies indépendantes…) à marcher en direction de la DRAC ce mardi 19 janvier pour faire part de leurs revendications. Leur principale demande, le renouvellement de « l’année blanche » au-delà du mois d’août 2021. « Certains n’ont pas pu (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Entreprises

Voir tous les articles de cette rubrique

Libertinades

Transport L’effet Brexit sur les particuliers...

La mise en œuvre du Brexit donne du souci aux chauffeurs routiers britanniques qui s’en sortent plus ou moins bien avec les formalités douanières. En ce début d’année, le flux quotidiens de camions passant par Calais n’étaient plus que de 1 000 au lieu des 6 000 habituels (16 000 en décembre). Ces (...)

Paris ... L’effet Duhamel sur l’élite

Après les révélations de Camille Kouchner sur Olivier Duhamel, accusé d’inceste, ce dernier a démissionné de la présidence de la Fondation nationale des Sciences politiques (FNSP). En attendant de lui trouver un successeur, l’intérim a été confié à Louis Schweitzer, haut-fonctionnaire et ex-patron du (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

International

Voir tous les articles de cette rubrique

Arts et culture

Les souvenirs de JPM « Les Ramones et moi »

Ce matin-là, gare de Bourges, je partais pour une tournée militante en Italie organisée par un metteur en scène languedocien rencontré au stand de l’Hérault à la fête de l’Huma. L’idée était de faire de l’Agitprop sur les places de villages, dénoncer le capitalisme, la répression kurde, blasphémer un peu sur (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Histoire

Centenaire du PCF Le Parti communiste n’est pas né à Tours

Si le Congrès de Tours de la SFIO, qui se tient du 25 au 30 décembre 1920, voit la majorité des délégués socialistes voter l’adhésion à l’Internationale communiste, le nouveau parti, qui conserve la dénomination de « Parti socialiste, Section française de l’Internationale communiste » jusqu’au congrès (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Sport

Football Disparition de Gérard Houllier

L’ancien entraîneur de l’équipe de France, originaire de Thérouanne dans le Pas-de-Calais, est décédé ce lundi 14 décembre à l’âge de 73 ans des suites d’une opération. Fils de boucher, instituteur puis prof d’anglais, il a d’abord commencé dans les clubs amateurs avant de se hisser au sommet. Il fait ses (...)

Tennis de table Jacques Secrétin nous a quittés

Né à Carvin en 1949, décédé la semaine dernière à Tourcoing, Jacques Secrétin restera une légende vivante, celle de l’homme qui, grâce à son adresse, son talent et son génie, a révolutionné le tennis de table français. En France, il y eut l’avant Secrétin, puis une longue période de deux décennies pendant (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Environnement

Voir tous les articles de cette rubrique

Tourisme et loisirs

Sur les bords de Loire Un festival enchanteur

Le domaine de Chaumont-sur-Loire accueille la Saison d’art et le Festival international des Jardins. Cet évènement suscite chaque année la curiosité de milliers de touristes. À savourer sans modération jusqu’au 1er novembre.
Un belvédère sur la Loire sauvage. Un château- forteresse transformé en demeure (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Vidéo du moment

ALGERIE: REVOLUTION 2.0 Par [AH NEWSPROD->https://www.youtube.com/channel/UCEfTscIq971F21qii01Q7Bg] En savoir plus

Arrêt sur images

Chemin de la liberté

On a tous besoin de liberté. En 2020, nos lecteurs nous ont convaincu que nous sommes sur le bon chemin. Si cette année s’annonce aussi compliquée que la précédente, tant sur le plan social que sanitaire, économique, sanitaire... votre journal est déterminé à se battre et à ne manquer aucun rendez-vous.

Le chiffre de la semaine : 9 M€

C’est le budget annuel du contrat de ville pour le territoire de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (47 communes). Le président, Aymeric Robin, estime que la moitié sera consacré à l’emploi et à l’insertion. Il envisage par ailleurs de proposer aux élus, d’ici le prochain débat budgétaire (au printemps) un « pacte de solidarité financière » pour qu’aucune commune ne soit (...)

Le tribunal confirme le PSE de Cargill Haubourdin

Le tribunal administratif n’a vu aucune irrégularité dans la décision prise le 17 août par la Direccte qui avait homologué le plan de licenciements de Cargill Haubourdin. Le PSE est donc à nouveau confirmé malgré les actions intentée par le CSE de l’usine. L’avocat des salariés, Fiodor Rilov, compte interjeter appel devant la cour administrative.

Lire la suite

L’Union locale CGT Lille sur le pont

En adressant ses vœux, l’UL CGT de Lille réaffirme sa détermination et sa solidarité avec les travailleurs. Le contexte sanitaire n’empêchera pas les luttes contre les réformes mortifères du gouvernement. Parmi les prochaines initiatives, retenons la manifestation intersyndicale de l’Éducation nationale, le 26 janvier, une initiative des syndicats de l’énergie contre le projet « Hercule », le 28 janvier, une manifestation interprofessionnelle régionale, jeudi 4 février à 14h30, porte de Paris (...)

Lire la suite

Métro compliqué !

La fréquentation du métro, dans la métropole lilloise, s’intensifie. Alors, la société privée Ilévia, à qui la Métropole européenne de Lille a renouvelé sa confiance pour l’exploitation des transports en commun, a décidé d’augmenter les fréquences sur la ligne 2 (entre l’est et l’ouest du territoire, de l’Hôpital Dron-Tourcoing à l’hôpital St-Philibert-Lomme) ? « Youpi ! » clameront les usagers. Sauf que les rames, certes plus nombreuses, ne parcourront pas toutes le trajet dans son ensemble. Ilévia a créé des « (...)

Lire la suite

Rassemblements contre le projet « sécurité globale » à Lille

Deux rassemblements successifs sont prévus à Lille ce samedi 16 janvier. Le premier, organisé à l’initiative de la Ligue des droits de l’homme de Lille est prévu à 11 heures, place de la République. Le second, organisé par Solidaires, est à 14h, Porte-de-Paris. Parmi les autres organisations participantes : le Club de la Presse Hauts-de-France, le Syndicat National des journalistes (SNJ), le SNJ-CGT, Amnesty International, le MRAP, le Syndicat des Avocats de France, la FSU, l’Union Locale CGT Lille, (...)

Lire la suite

Ouvrir le débat sur le numérique à Dunkerque

Gérard Miroux, animateur de la commission eau et assainissement du PCF, et les communistes Dunkerquois ont réclamé le lancement d’une réflexion sur le numérique. « Avons nous besoin d’une ville technologiquement intelligente, ou d’une ville politiquement intelligente, où l’humain est la solution et non le problème ? » s’interroge Gérard Miroux dans une lettre ouverte publiée le 30 décembre

Lire la suite

« Flic emploi » bientôt à pied d’œuvre

Il n’y a pas de saison pour la chasse aux fraudeurs de l’assurance chômage. C’est un sport que les libéraux pratiquent en continu. Le projet de loi de finances 2021 le confirme en permettant à Pôle Emploi d’avoir accès, entre autres, aux comptes et opérations bancaires de ces présumés tricheurs que sont les demandeurs d’emploi. Le Parlement a voté définitivement un amendement, le 17 décembre, qui permet la transmission, par Pôle Emploi, de renseignements émanant d’entreprises comme les établissements de (...)

Lire la suite

Fabien Roussel dénonce le manque de considération pour les salariés de Cargill

« Révoltant, écoeurant, scandaleux… » C’est ainsi que le secrétaire national du Parti communiste qualifie l’envoi des premières lettres de licenciement aux salariés de Cargill, à la veille de Noël. « Et ce, contrairement aux engagements pris devant les représentants des salariés » précise le député du Nord qui s’interroge sur cette précipitation.

Lire la suite

Les communistes demandent l’instauration d’un « bouclier social » pour les plus précaires

« Avec 1 million de personnes vivant sous le seuil de pauvreté soit 18 % des habitants », la région Hauts-de-France est particulièrement frappée par la pauvreté. Charles Beauchamp s’inquiète notamment de la situation des jeunes et des travailleurs pauvres, qui sont 190 000 dans la région, soit 1 point de plus que la moyenne nationale.

Lire la suite

La Piscine de Roubaix lance un financement participatif

Depuis le 15 décembre et jusqu’au 31 janvier 2021, il vous sera possible de participer à la grande campagne de financement participatif lancée par le musée de La Piscine à Roubaix. L’objectif est de récolter des fonds pour la restauration de ses tissus, dont la conservation est particulièrement délicate du fait de leur fragilité.

Lire la suite

Les demandes d’aide au transport accessibles à partir du 4 janvier

La Région Hauts-de-France va octroyer une aide au transport de 20 € par mois aux salariés qui n’ont pas d’autre alternative que la voiture pour se rendre au travail, pourvu qu’il soit situé à au moins 20 kilomètres de son domicile. L’aide est accessible aux salariés du privé comme du public, quelque soit la nature de leur contrat de travail.

Lire la suite