Agenda

Bureau d’Art et de Recherche

112 Av. Jean Lebas, Roubaix

DES RIVES | CÔME LEQUIN

Musée de la résistance

Avenue du Général de Gaulle, Bondues

Exposition "1940 entrer en résistance"

Dunkerque

Carnaval de Dunkerque

Musée de la mine du Nord-Pas-de-Calais

Fosse Delloye, rue d’Erchin, Lewarde

Exposition "1720, le charbon au coeur des révolutions"

Ciné-Débat

Projection du film Nouvelle Cordée, de Marie-Monique Robin

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015.

En présence de Marie-Monique Robin réalisatrice du film et Jean Gadrey, économiste, professeur honoraire d’économie à l’Université Lille 1.

Cinéma Le Méliès Rue Traversière, Villeneuve-d’Ascq
En savoir plus
Voir tout l'agenda

Politique et citoyens

Voir tous les articles de cette rubrique

Entreprises

CARGILL Le combat des Cargill part sur le terrain judiciaire

Depuis l’annonce, le 21 novembre, du projet de restructuration de l’entreprise Cargill, à Haubourdin, et la suppression de 183 postes, les salariés ne baissent pas la garde. Les élus du Comité social et économique (CSE, à majorité CGT) ont décidé de faire appel à un cabinet d’expertise et à l’avocat (...)

CARGILL L’expert et l’avocat

Plus que sur le terrain des luttes, de toute façon indispensable, c’est dans les bureaux et les prétoires que les salariés de Cargill entendent porter leur combat.

Le cabinet Progexa (Paris) connaît bien la SAS Cargill Haubourdin pour être déjà intervenu dans le PSE précédent. Jean-Vincent (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Arts et culture

Littérature L’éternel retour de Jean Meckert

> L’éditrice Joëlle Losfled reprend, après quelques années d’interruption, la réédition des œuvres de Jean Meckert dans la collection Arcanes, avec Nous avons les mains rouges, paru initialement en 1947. Ce roman, préfacé par Hervé Delouche et Stéfanie Delestré, directrice de la Série Noire, rejoint les (...)

Festival C’est-à-dire... et à entendre

Qu’ils soient pulsés, déclamés, swingués ou rappés les textes seront à l’honneur trois jours durant à La Rose des Vents lors de la première édition d’un festival, fort bien nommé DIRE, invitant à explorer la puissance des mots dits, capables tout aussi bien de (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Histoire

Livres Les mythes de l’Histoire moderne détricotés

Historien et universitaire belge vivant au Canada depuis un demi-siècle, Jacques R. Pauwels publie en anglais ou en néerlandais, sa langue natale. On lui doit déjà les excellents Le Mythe de la bonne guerre, Les États-Unis et la Deuxième Guerre mondiale (Aden, 2005) ou encore 1914-1918 : la Grande (...)

Témoin Pierre Charret, résistant communiste

Dans le Nord, Pierre Charret, résistant et communiste, va régulièrement à la rencontre des collégiens, notamment de troisième. Une action menée avec l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (ANACR). Une manière de leur parler de l’histoire en direct, celle qu’il a vécue, (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Libertinades

Violences policières (3)

La justice n’est pourtant pas forcément une garantie pour les victimes de ces violences. Le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse, jeune militant écologiste de 21 ans, a été mortellement blessé par une grenade offensive lors de violents affrontements sur le chantier de la retenue d’eau de Sivens. La chambre (...)

Violences policières (2)

Au même moment, on apprenait qu’un policier était mis en examen pour violences volontaires avec arme ayant entraîné une interruption de travail de plus de 8 jours. Les faits remontent à janvier 2019, à Bordeaux. Le policier en question a fait usage de son LBD sur un pompier volontaire, Olivier (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Tourisme et loisirs

Voir tous les articles de cette rubrique

Sport

Ancoub Mze Ali : 3 Questions à son frère ainé, Nassuf Mze Ali

La plus grande qualité d’Ancoub ?

Sympathique. Il a une grande faculté d’adaptation dans un groupe. Ce n’est pas quelqu’un qui va chercher les embrouilles. C’est une personne qui ne se prend pas la tête. Quand il est dans un groupe, il n’est pas là pour se la raconter, il est là pour performer dans un (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

International

Voir tous les articles de cette rubrique

Environnement

Voir tous les articles de cette rubrique

Arrêt sur images

La petite boutique au coin de la rue

C’était un petit magasin longtemps à l’abandon. Le voilà brillant comme un sou neuf. À deux pas de la place Caulier à Lille, où la détresse est palpable, une boutique vient de fleurir. Elle vend des « bitcoins », une monnaie virtuelle et spéculative, discrète surtout. Il faut montrer patte blanche pour y accéder et disposer de (beaucoup) d’argent liquide...

Le chiffre de la semaine : 200

C’est en millions de dollars les dépenses des grandes entreprises pétrolières dans le lobbying pour empêcher ou retarder des votes visant à protéger l’environnement du fait des méthodes d’extraction de plus en plus polluantes. Le capitalisme vert ? Une belle plaisanterie...

Onnaing. Un nouveau SUV produit dans l’usine Toyota

Bonne nouvelle pour l’usine Toyota d’Onnaing. Le constructeur automobile a annoncé mardi 14 janvier qu’il allait produire un nouveau modèle dans son usine nordiste, en plus de la Yaris produite actuellement. Il s’agira d’un SUV urbain de catégorie B, un type de véhicule particulièrement demandé par les consommateurs. Un investissement de 100 millions d’euros supplémentaires devrait s’ajouter aux 300 millions déjà investis en 2018 pour la modernisation du site. Du côté de l’emploi, (...)

Lire la suite

Auchan. Des effectifs réduits de 517 personnes

Pour la première fois de son histoire, le groupe Auchan organise un plan de départs volontaires. Si le nombre de postes supprimés est moins élevé que prévu, le projet devrait tout de même aboutir à la suppression de 677 postes, dans ses structures centrales uniquement. Aucune ne concernera les magasins, mais 21 d’entre eux ont déjà été mis en vente, ce qui devrait affecter 800 employés. Par ailleurs, 135 postes seront créés dans les nouveaux métiers (...)

Lire la suite

La Linière. 200 exilés évacués à Grande-Synthe

Mardi 14 janvier, en début de matinée, environ 200 migrants ont été évacués de l’ancien camp de la Linière par les forces de l’ordre. Réfugiées dans des hangars désaffectés, une cinquantaine de personnes en famille ainsi que 143 personnes seules ont été mises à l’abri dans des centres d’accueil de la région. En 2019, 3 955 personnes auraient été « mises à l’abri ou interpellées » dans le Dunkerquois selon le sous-préfet Éric Étienne et 26 réseaux de passeurs démantelés rien (...)

Lire la suite

Lille. L’État reconnu responsable de la pollution

Le tribunal administratif de Lille a reconnu la faute de l’État français dans « l’insuffisante amélioration de la qualité de l’air dans l’agglomération lilloise ». Cette décision fait suite à la plainte de l’ex-élue EELV Sandrine Rousseau déposée en 2017. C’est la première fois qu’une telle décision est rendue hors des zones désignées par l’Union européenne comme non respectueuses des normes de qualité de (...)

Lire la suite

Wavrin. Fermeture de Carrefour Market

Wavrin, commune rurbaine nordiste d’environ 7 700 habitants (dans les Weppes) perd sont supermarché Carrrefour Market. Ce dernier va fermer ses portes dès fin janvier, laissant 15 employés sur le carreau. Selon la direction de la communication, cette fermeture ne serait due qu’à la concurrence locale. Il y a quelques années, Lidl était venu s’installer à quelques mètres. Un autre hard discounter, Aldi, est implanté à l’autre bout de la commune. Dans un paysage où le commerce de proximité s’est réduit (...)

Lire la suite

Lens. 90 millions pour le nouvel hôpital

Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du PCF, s’est réjouit du déblocage d’une enveloppe de 90 millions pour le futur hôpital de Lens annoncé jeudi 16 janvier par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Cette somme, qui s’ajoute aux 102 milliards promis en 2015, entérine définitivement le projet. Fabien Roussel salue « une belle victoire collective » , rappelant la bataille menée par de nombreux élus parmi lesquels Cathy Apourceau-Poly, sénatrice PCF du Pas-de-Calais, Dominique Watrin, son (...)

Lire la suite

SNCF. Madame OUI s’en va

Surnommée « Madame OUI » , la directrice générale de « Voyages SNCF », Rachel Picard quitte la SNCF. Elle avait créé, d’où son surnom, les TGV low cost Ouigo (en 2013), les TGV inOui, le site OUI.sncf, la compagnie d’autocars Ouibus qui a été revendue à BlaBlaCar. Annoncé lundi 13 janvier, son départ s’inscrit dans le cadre de la réorganisation de l’état- major de l’entreprise. Plusieurs cadres proches de l’ancien PDG Guillaume Pepy, comme Patrick Jeantet de SNCF Réseau, ont ainsi quitté la société. Le (...)

Lire la suite

Dépôt des candidatures dans le Nord

Les candidatures en vue du premier tour des élections municipales doivent être déposées en préfecture du Nord, à Lille, pour les communes de l’arrondissement chef-lieu et dans les sous-préfectures respectives pour les communes des arrondissements d’Avesnes- sur-Helpe, de Cambrai, de Douai, de Dunkerque et de Valenciennes, à partir du lundi 10 février et jusqu’au jeudi 27 février 2020, de 08 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 00 (15 h 30 le vendredi) et jusque 18 (...)

Lire la suite

Attribution des emplacements d’affichage

Pour les communes de 1 000 habitants et plus, les emplacements d’affichage seront attribués en fonction du tirage au sort qui se déroulera le jeudi 27 février 2020 à 19 h 30 dans chaque arrondissement, en préfecture et dans chacune des sous-préfectures. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, les emplacements seront attribués dans l’ordre d’arrivée des demandes des candidats. Ces demandes doivent parvenir en mairie avant 12 h mercredi (...)

Lire la suite

Lille. En marche partout

En visite officielle à Lille cette semaine, Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur et ancien patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a mis à profit son court séjour pour rencontrer Violette Spillebout, la candidate LREM à la mairie. C’est ce qui s’appelle rentabiliser le voyage.

Le 24 décembre 2019, les danseuses de l’Opéra...

Le 24 décembre 2019, les danseuses de l’Opéra de Paris ont interprété gratuitement le Lac des cygnes sur le parvis de l’établissement. Derrière elles, une banderole indiquait en lettres rouges le mot « grève ». C’est que l’Opéra compte, du fait des conditions de travail pour le moins singulières de cette profession, au nombre des quelques « régimes spéciaux » que le gouvernement entend faire disparaître. Ce jour-là, Shanti Mouget a dansé. Née en Seine-Saint-Denis, la jeune femme de 26 ans officie comme « (...)

Lire la suite
Abonnez-vous !