Agenda

Sur Facebook @halleauxsucres

« Crise climatique : Y a-t-il un pilote dans l’avion ? »

Musée de Flandre

26 Grand’ Place,
59670 Cassel

Le musée de Flandre rouvre (enfin) ses portes

Musée de La Piscine

23, rue de l’Espérance, 59100 ROUBAIX

La Piscine bientôt de retour

Musée de la Résistance

2 Chemin Saint-Georges, 59910 Bondues

Réouverture du musée de la Résistance

Projection

« Un monde obèse »

Selon les estimations, la moitié de la population mondiale sera obèse ou en surpoids d’ici 2030, avec les maladies que cela implique (diabète,cancers...). Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade enquêtent sur les causes de ce fléau et les mesures pour l’endiguer, montrant que les multi-nationales agroalimentaires seraient les premières responsables, bien plus que la volonté individuelle des malades.

En replay sur arte.tv
En savoir plus
Projection

Mieux manger pour changer le futur

La planète est menacée par notre système alimentaire mais une transition est possible. Aux quatre coins du globe, le documentaire « Recette pour un monde meilleur - Mieux manger pour changer le futur » montre comment des hommes et des femmes révolutionnent notre modèle alimentaire, de la création de fermes 100 % bio en circuit court à la réduction de la consommation de viande.Disponible en replay jusqu’au 18 juin sur france.tv

En replay sur france.tv
En savoir plus
Projection

Une série animée des plus « culottées »

France 5 programme, à des horaires divers, trente épisodes de trois minutes adaptés de Culottées, la BD féministe de l’autrice Pénélope Bagieu. On y retrouvera, comme dans la BD, le parcours de trente femmes d’exception, certaines oubliées ou méconnues, qui ont marqué l’Histoire et ont souvent permis l’avancée des droits des femmes et des opprimés par leur persévérance et leur audace à toute épreuve.

En replay sur france.tv
En savoir plus
Voir tout l'agenda

Politique et citoyens

30 mai Les sans-papiers sortent du confinement

Répondant à l’appel national de la marche solidaire, organisé dans plusieurs villes de France, les sans-papiers du Nord ont tenu un rassemblement, le premier depuis le début du confinement, sur le parvis de droits de l’Homme, à Lille, ce samedi 30 mai après-midi. Ce rassemblement s’est fait dans le (...)

Renault MCA Maubeuge : retour en images sur la marche du 30 mai

Samedi 30 mai, plus de 8 000 personnes ont marché de l’usine MCA Maubeuge jusqu’à l’hôtel de ville pour contester le plan de fusion avec l’usine Renault de Douai. Élus, syndicalistes, salariés et citoyens étaient réunis ce matin contre ce projet, pour préserver les emplois et le savoir-faire de l’usine de (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Entreprises

Spycker De la terre à l’assiette

Il n’y a pas de travail plus noble selon les Grecs anciens. La terre, et ses produits, ont de moins en moins de travailleurs disponibles. Les profits, eux, n’ont jamais été aussi importants pour les grands groupes agro-alimentaires et la pression si forte sur les épaules des paysans au bord de (...)

Camaïeu poussée au bord du gouffre

Alors qu’ils viennent de sortir du chômage partiel, les 4 000 salariés de Camaïeu voient leur emploi menacé. Et à la peur se mêle la colère. Si l’on en croit la direction qui, ce mardi, a placé l’entreprise basée à Roubaix en redressement judiciaire, le drame actuel vient de la Covid. Les 800 magasins ont (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Arts et culture

Quelques films à voir ou revoir à la télé

> Le Brio est une confrontation qui se transforme en relation complice entre Neïla, jeune étudiante en droit issue des quartiers populaires de Créteil, et Pierre Mazard, professeur aux idées conservatrices, provocateur et imbu de sa personne. Suite à un dérapage verbal envers Neïla lors d’un de ses (...)

René Moreu Un vaillant résistant n’est plus

René Moreu n’aurait de toute façon pas vu le Tour de France cette année. Cet illustrateur génial qui mit longtemps en page Miroir du cyclisme nous a quittés. Mais quand même, ce ne sera pas pareil sans lui.
Ancien résistant, peintre et illustrateur, ce fils de cafetier est né à Nice. Très tôt, il (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Histoire

Voir tous les articles de cette rubrique

Libertinades

Au secours la police !

S’il est un corps d’État surveillé, et puni, c’est bien la police. Y fait-on plus de bêtises qu’ailleurs ? Difficile à dire, les révocations, les sanctions tombent aussi chez les postiers, voire même chez les hospitaliers. Mais quand même, pourquoi Saint Christophe (Castaner) répugne-t-il tant à accepter (...)

Ô mon scrutin ! (air connu)

C’est le plus beau des scrutins. Le Conseil d’État a néanmoins demandé lundi au Conseil constitutionnel de se pencher sur son cas via une question prioritaire de constitutionnalité - dire QPC pour faire court et instruit -. La loi d’urgence du 23 mars qui assume le premier tour et engage sur le report (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Tourisme et loisirs

Le jardin de Camille Les travaux de mai au jardin

Après le 13 mai (dernier jour des saints de glace), lâchez-vous pour la plantation de tous les légumes fruits du jardin (tomates, courgettes, aubergines...). Sans attendre, plantez des pélargoniums lierre ou zonal en jardinière afin que votre jardin soit, comme l’an dernier, plus beau que celui (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

Sport

Confinement Le sport au service du bien-être

Depuis le 16 mars et pour cause de Covid-19 la France est au confinement strict. Les français bougent beaucoup moins et sont priés de rester chez eux. Le sport en cette période est plus que jamais essentiel sur le plan mental et physique. Mais comment en faire dans ce contexte ? Virginie Fouquet, (...)

Voir tous les articles de cette rubrique

International

Voir tous les articles de cette rubrique

Environnement

Voir tous les articles de cette rubrique

Vidéo du moment

Arrêt sur images

La vérité parle par les fenêtres

Nous connaissons la colère des infirmières à qui le gouvernement a proposé une médaille.Les primes à géométrie variable en ajoutent au mépris. Le témoignage que nous publions dans ces pages montre que si rien n’est simple, surtout pas la gestion de la pandémie, le manque de moyens qui a été organisé conduit au pire.

Déconfinement : suite et (presque) fin

La région Hauts-de-France repasse au vert grâce au recul de l’épidémie, comme le reste de la France, à l’exception de l’Île-de-France, la Guyane et Mayotte qui passent au orange.
À partir du 2 juin dans les zones vertes, toutes les écoles, collèges et lycées vont pouvoir rouvrir, ainsi que les bars, cafés et restaurants. L’épreuve orale du bac de français est elle supprimée.
Les salles de spectacle, salles de sport et piscines rouvriront également le 2 juin en zone verte, le 22 juin en zone orange. Dans les (...)

Lire la suite

Le chiffre de la semaine : 410 000

C’est le nombre de travailleurs précaires qui, selon la CGT, n’ont pas pu ouvrir ou recharger leurs droits au chômage au 1er mars à cause de l’application de la première phase de la réforme de l’assurance-chômage. La seconde phase est prévue en septembre et entraînerait une baisse des allocations de 22 %.

StopCovid quand même

Avec la bénédiction, un peu tiède de la Cnil, le Parlement a finalement approuvé, ce mercredi 27 mai, le lancement de l’application de traçage numérique StopCovid via nos smartphones. Celle-ci fait débat depuis mi-mars lorsque, à la veille du confinement, le gouvernement s’est mis en quête d’un moyen de prévenir les personnes qui ont été en contact avec un individu contaminé par le virus. Le problème était de savoir comment faire pour que cette application ne soit pas un outil de contrôle social et qu’elle (...)

Lire la suite

Dunkerquois. La collecte des déchets en débat

Le 5 mai, le président de la communauté urbaine de Dunkerque et les maires concernés ont annoncé une réorganisation de la collecte des déchets. Les communistes dunkerquois réclament plus de dialogue sur cette question et la mise en œuvre d’un débat public. Tout en soulignant l’impact pour les habitants de la réduction à une tournée de ramassage au lieu de deux, voire trois pour les foyers dotés de la poubelle verte, le PCF rappelle le rôle des industriels et de la grande distribution dans l’accroissement (...)

Lire la suite

La culture en danger. Un plan de sauvetage est nécessaire

Au Sénat, le groupe communiste et républicain réclame un plan de sauvetage pour la culture. Alors que de son côté, le gouvernement a demandé au préfet de la Vendée d’organiser, avec ses responsables, la réouverture du parc de loisir du Puy du Fou le 2 juin. Cette décision aurait été prise lors d’un Conseil de défense et de sécurité nationale. En attendant, « tous les artistes, les intermittents du spectacle, les auteurs, les compositeurs, tous ces professionnels sur lesquels repose le rayonnement culturel de (...)

Lire la suite

32 heures. C’est le moment pour la CGT

La centrale syndicale revendique une baisse du temps de travail avec la semaine à 32 heures.Le gouvernement, sous la tutelle du Medef, profite de la pandémie pour augmenter la durée du travail et attaquer les droits aux congés et RTT. « Il y a une grosse inquiétude sur l’emploi. Des plans de licenciement sont déjà en train de se structurer.C’est donc incohérent d’allonger le temps de travail.Il faut une meilleure répartition du temps de travail », précise Nathalie Verdeil, secrétaire confédérale.En 2018, selon la CGT, les heures supplémentaires représentaient l’équivalent de 542 000 emplois à temps plein.La réduction du temps de travail contribuerait à créer directement des emplois, améliorerait la santé et la productivité des salariés tout en augmentant les qualifications.Une mise en place qui suppose toutefois une réelle politique industrielle et des investissements publics conséquents notamment en matière d’environnement. C’est la seule façon pour la CGT d’enrayer le chômage.

Lire la suite
Abonnez-vous !